Au pas à la Marche de Nimègue

Le 438e escadron tactique d’hélicoptères

Onze militaires du 438e escadron tactique d’hélicoptères (ETAH), basé à Saint-Hubert, prendront part à la 99e Marche de Nimègue, aux Pays-Bas, du 21 au 24 juillet. Tout un défi attend ces hommes et ces femmes qui parcourront 160 km, au pas, en quatre jours.

La Marche de Nimègue est une marche d’endurance organisée chaque année le troisième mardi de juillet, qui accueille près de 45 000 participants (dont 5 000 militaires) devant parcourir chaque jour de 30 à 50 kilomètres, quatre jours consécutifs, en circuit en étoile autour de Nimègue. Réputée la marche la plus dure du monde, celle-ci a pour slogan « The Walk of the World » (« La Marche du monde »).

L’équipe du 438e ETAH s’entraîne depuis le mois de février pour cet événement; elle a déjà cumulé plus de 600 km de marche. Pour le capitaine Pierre Trudeau, participer à cette marche est tout un honneur, puisqu’elle soulignera, pour son équipe, un épisode marquant de la Seconde Guerre mondiale. « Il y a 70 ans que les Pays-Bas ont été libérés de l’occupation allemande et le 438e escadron tactique d’hélicoptères a aidé à cette délivrance. C’est pourquoi nous tenions vraiment à participer à cette édition-ci, d’autant plus que ce sera la première fois que l’escadron y sera», explique le militaire montarvillois, qui prendra sa retraite cette année.

Le capitaine Trudeau sera accompagné du sergent Michel Joannette, du sergent Serge Boilard, du soldat Michaël Bédard, du caporal Alex Lapierre, du caporal-chef Évans Boulianne, de la caporale-cheffe Ginette Harvey, du caporal-chef Guillaume Bélanger, du caporal Maxime Huard, du caporal-chef Steeve Côté, et de la caporale-cheffe Marie-Lou Perron. Tous décolleront le 16 juillet.

« Les Forces armées canadiennes participent à la Marche de Nimègue depuis 1952. Chaque année, 15 équipes sont sélectionnées pour s’y rendre. Pour arriver à bien se préparer, tout l’escadron a mis la main à la pâte afin que l’équipe puisse s’entraîner trois fois par semaine. Nous sommes des aviateurs, des navigateurs, des mécaniciens de bord, et autres professionnels de l’aviation, nous ne sommes pas des marcheurs, donc ce sera un défi de plus pour nous! Mais nous sommes très motivés et convaincus que l’atmosphère qui régnera là-bas nous aidera à avancer, pas à pas », d’ajouter le capitaine Trudeau.

Une fois sur place, les soldats seront logés dans un campement temporaire, au sud de Nimègue. En plus de faire la Marche, ils auront l’occasion de visiter certains sites militaires, dont le cimetière militaire canadien où reposent le capitaine et commandant intérimaire de la 438e escadrille Peter Wilson, et le lieutenant et ailier du commandant intérimaire Ross Whaley Keller, à Groesbeek. Une cérémonie aura d’ailleurs lieu le 23 juillet en hommage aux soldats tombés lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les 11 représentants du 438e escadron tactique d’hélicoptères recevront une médaille pour leur ténacité et, si toute l’équipe termine, une autre médaille leur sera remise.