Fin des pistes multifonctionnelles à Saint-Bruno

Demande de la RAAMM sur la Rive-Sud

Le regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) a interpellé, entre autres, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville pour ne plus favoriser les pistes multifonctionnelles. Ces pistes seraient des zones dangereuses pour les malvoyants. 

« Cette demande est tout à fait compréhensible. Nous prendrons en considération ces besoins, mais il n’est pas dans l’objectif de la Ville de faire de nouvelles pistes multifonctionnelles », explique Isabelle Bérubé, conseillère municipale responsable des transports.

Le RAAMM, dans une lettre ouverte à l’attention des Villes de Longueuil, Brossard, Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert, a profité de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour porter sa cause à l’attention des municipalités de la Rive-Sud. « Depuis quelques années, on constate que les pistes multifonctionnelles sont de plus en plus présentes sur la Rive-Sud. En principe, il s’agit d’espaces conviviaux où sont censés se côtoyer harmonieusement cyclistes, planchistes, personnes en fauteuil roulant, piétons avec ou sans chien, poussettes, marchettes, etc. En réalité, ces pistes ont été reconnues non sécuritaires pour les piétons dans presque tous les pays où elles ont été implantées, puisque ce sont surtout des pistes cyclables où sont admis les piétons qui n’ont plus de trottoirs pour circuler », peut-on lire dans la missive. 

Le regroupement reproche à ces endroits, sans repères physique au sol, de ne pas être appropriés au handicap des utilisateurs. « De plus, elles longent souvent des rues très achalandées, ce qui augmente les risques de collisions faute de bordures », explique Pascale Dussault, directrice générale du regroupement.

Fin des pistes

« À Brossard, une personne avec chien-guide a été frappée à deux reprises et en est restée à ce point traumatisée qu’elle n’espère plus qu’une chose : déménager dans une autre ville, comme d’autres l’ont déjà fait. Mais où aller si, comme il est à craindre, les pistes multifonctionnelles continuent de se multiplier dans toutes les villes? », s’inquiète Mme Dussault.

Saint-Bruno collabore avec Vélo Québec afin d’établir un état des lieux des pistes cyclables dans sa municipalité. La Ville compte suivre les recommandations de l’association cycliste concernant les pistes multifonctionnelles.  « Nous n’en ferons plus sur notre territoire. Ce que conseille Vélo Québec, c’est plutôt de faire des pistes cyclables directement sur la route en sens unique », assure Mme Bérubé.