Quand un pharmacien vient en aide

Yves Chabot

Stelpro, une entreprise montarvilloise, a été classée parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada en 2014. Le secret de son dirigeant, Yves Chabot, a peut-être été de se lancer le défi de courir les 365 jours de l’année.

Le 7 février 2015, au parc national du Mont-Saint-Bruno, Yves Chabot, à la tête d’une entreprise employant plus de 400 employés à Saint-Bruno, terminait son pari de courir 365 jours d’affilée. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il fasse froid, il n’a raté aucun jour. Il a parcouru au pas de course 2 397 km. 

« Tout a débuté lors d’un voyage d’affaires en Floride le 8 février 2014 avec un de nos agents. Bien que je ne m’étais pas fixé de distance minimum à faire par jour, je n’ai jamais parcouru moins de 6 km. J’ai fait six demi-marathons officiels (Portland en Oregon, Ottawa, Lac-Brome, Granby, Montréal et Los Angeles) et un autre, non officiel, à Québec, un froid matin d’hiver avec un ami », se rappelle le chef d’entreprise.

Même les nombreux voyages d’affaires n’ont pas atténué sa motivation. « Au cours du défi, j’ai dû me rendre quatre fois en Floride, une fois en Italie et en Chine, et deux fois à Las Vegas, en Écosse/Irlande, dans le Maine, à l’Île-du-Prince-Edouard, à Chicago, sans oublier les voyages d’affaires à Portland Oregon et à Los Angeles, où j’en ai justement profité pour courir deux de ces six demi-marathons. » 

À 46 ans, il a bravé le froid en courant tout le temps, le matin avant le travail, à l’extérieur. Une seule exception, en Chine, où sa course quotidienne s’est faite sur un tapis roulant. « J’ai traversé de belles journées, de moins belles, du soleil et des nuages, souvent dans le noir, tôt le matin. J’ai même couru à -27 °C avec un ressenti à -39 °C, le 8 janvier 2015 », précise-t-il.

L’entrepreneur a passé ses 365 jours de défi sans être malade et sans bobo majeur. « Quand on se lance des défis, qu’on veut réussir, eh bien, tout est possible! »

Passion partagée

La passion qu’il a pour la course ne pouvait pas être complète si elle n’était pas partagée. Le chef d’entreprise participe activement au financement de nombreuses initiatives, dont surtout celles qui favorisent la promotion de la santé et du bien-être des gens de la communauté. « Le meilleur exemple de cet engagement demeure notre appui à la Grande Virée des Sentiers, où nous mettons au défi nos employés de courir cinq kilomètres lors de l’épreuve qui se tient au parc national du Mont-Saint-Bruno », explique-t-il.

En 2013, la compagnie a remis 19 250 $ à la Fondation CHU Sainte-Justine, au nom des 87 employés de STELPRO qui ont atteint le fil d’arrivée. À ce jour, c’est une somme de plus de 100 000 $ qui a ainsi été remise à cette fondation. De plus, en tant que partenaires de l’événement, nous appuyons également la Petite Virée de un kilomètre pour les enfants. « Cette activité a démontré que lorsque l’activité physique est jumelée à une cause philanthropique, ses effets bienfaisants sur la forme et la valorisation des employés sont décuplés », un autre des intérêts d’Yves Chabot.