Le groupe Kia Mario Blain devient la plus vaste concession Kia au Canada

Transaction majeure à Sainte-Julie dans le domaine automobile

Le groupe Kia Mario Blain devient le plus vaste concessionnaire Kia au Canada, et ce, en se portant acquéreur de l’ensemble de l’édifice de Sport Collette Rive-Sud de la famille Collette. La transaction, d’une valeur de 7,5 M$, fera passer l’espace consacré aux véhicules de marque Kia de 10 000 à 76 000 pi2. Elle a été officialisée il y a près de deux semaines, entre Mario Blain et René Collette.

Le local actuel de Kia Mario Blain à Sainte-Julie (1235, boul. Armand-Frappier) compte six véhicules en démonstration. En prenant possession de l’espace voisin de Sport Collette Rive-Sud (1233, boul. Armand-Frappier), le groupe Kia Mario Blain pourra introduire un total de 150 modèles dans ses nouveaux locaux, répartis sur trois étages, devenant ainsi la plus grande concession du constructeur automobile sud-coréen au Canada.   

Cependant, Mario Blain parle d’une lente transition jusqu’au 31 décembre 2015. Le 20 juillet prochain, le rez-de-chaussée devrait être libre de produits Suzuki ainsi que la moitié du sous-sol. « J’avais des pressions de plus haut. Si je n’agrandissais pas mon local, possiblement que Kia Canada n’aurait pas renouvelé ma franchise à Sainte-Julie. Ç’a été une décision très difficile pour monsieur Collette et sa famille. On parle d’une entreprise avec 40 ans d’histoire. Les Collette ont mis leurs tripes là-dedans. Aujourd’hui, dans les racines de Kia Mario Blain, n’oubliez pas qu’il y aura toujours les racines de René Collette et sa famille. Les deux entités sont soudées maintenant », explique Mario Blain en conférence de presse.

Pour monsieur Collette, il s’agit d’une situation de gagnant-gagnant, une belle association d’amitié. « La famille Collette sera toujours impliquée. »  

En prenant de l’expansion à Sainte-Julie, Mario Blain n’a surtout pas l’intention d’abandonner sa concession de McMasterville, où il a connu son premier succès. « Cette transaction va nous permettre d’aérer l’espace à McMasterville. Dans les mois à venir, nous allons transférer des véhicules et du personnel vers Sainte-Julie, ce qui devrait rendre mon premier bébé, sur la 116, plus fluide, plus fonctionnel, mieux structuré. Le consommateur va y gagner », de poursuivre Mario Blain.  

L’homme d’affaires croit que cette histoire était déjà écrite, que la loi de l’attraction l’a poussé vers ce boulevard de Sainte-Julie pour la première fois il y a près de huit ans. « J’ai toujours eu le regard tourné par ici, vers le boulevard Armand-Frappier. En 2004, quand il n’y avait aucun concessionnaire auto, j’étais le premier à projeter l’achat d’un terrain. Puis, pour des raisons personnelles, une dépression, j’ai dû reléguer cette idée au deuxième rang de mes priorités. Mais il y a près de huit ans, une petite pancarte “Local à louer” a attiré mon regard. C’est ainsi que j’ai rencontré René Collette, et c’est ainsi que j’ai pris possession du premier local. Aujourd’hui, la transaction que nous annonçons s’est conclue rapidement, il y a environ deux semaines, mais en réalité, elle s’était d’abord entamée il y a sept ans et demi », raconte Mario Blain en entrevue avec Les Versants.

L’entreprise KIA Mario Blain de McMasterville est reconnue pour être le concessionnaire n° 1 sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier dans le domaine des ventes. Est-ce que l’objectif est le même sur le boulevard Armand-Frappier? « Pas à court terme. Je veux trouver la bonne équipe. Les choses se feront graduellement. Pour l’instant, je n’ai pas assez de personnel. J’ai besoin de vendeurs, pour ça. »

Le directeur régional de Kia Canada pour le Québec, Gérald Côté, a qualifié Mario Blain d’ambassadeur pour la marque Kia au Canada. « Je me rends compte que Mario Blain et monsieur Collette sont des gens de cœur, des passionnés, des hommes dédiés à leur entreprise, à leurs employés et à leur clientèle. Leur succès n’est pas seulement attribuable à la chance… »