Saint-Bruno se désiste du programme des Fleurons du Québec

La Ville de Saint-Bruno abandonne le programme des Fleurons du Québec. La Ville a choisi de mettre ses énergies et son budget dans le dossier de l’agrile du frêne, qu’elle suivra pour les cinq années à venir.

Le programme national de classification horticole des Fleurons du Québec motive les municipalités et leurs citoyens à embellir leur cadre de vie dans le respect des principes du développement durable depuis 2006. Saint-Bruno, qui participait au programme depuis le début, est la première municipalité à avoir obtenu le plus haut de niveau de qualification, soit 5 Fleurons, en 2012.

Isabelle Bérubé, conseillère municipale responsable des dossiers de l’environnement, explique les raisons de cette décision : « On s’est dit qu’il était mieux de concentrer nos énergies ailleurs, donc sur l’agrile du frêne. On peut avoir une très belle ville sans s’inscrire à des concours comme celui des Fleurons; j’ai confiance dans le travail de nos services. »

Marie-Andrée Hynes, présidente du comité d’embellissement,est déçue de la décision. « Le comité a fait tout ce qu’il a pu pour convaincre le conseil, mais ça s’est avéré un échec, exprime-t-elle. La Ville nous assure d’un soutien; elle ne nous renvoie pas du revers de la main. Toutefois, nous perdons une grande reconnaissance que Saint-Bruno a obtenue il y a quelques années, et pour laquelle beaucoup de personnes ont travaillé très fort. »

Même sentiment pour Paule Handfield Benjamin, ex-présidente du comité d’embellissement. « Les services de la Ville, le comité d’embellissement, les résidants, les commerces, les industries et les institutions ont tous mis la main à la pâte. Le grand ménage s’est fait et la ville s’est fleurie, exprime celle qui dirigeait le comité lors de l’obtention du 5e Fleuron. Voilà pourquoi il faut continuer de participer au programme! Parce que c’est un incitatif à conserver notre ville belle, dans tous les sens du mot. »

Les concours appelés à disparaître?

Récemment, la Ville annonçait la fin du concours Saint-Bruno s’Allume. Celui des Maisons fleuries serait également menacé de disparaître. La municipalité estimerait ne pas devoir être juge et partie dans ce genre de concours. À cet effet, le maire, Martin Murray, a approché la Société d’horticulture et d’écologie de SaintBruno afin qu’elle devienne le pilote officiel du concours des Maisons fleuries; ce que le président, Réal Scalabrini, a refusé. « Il n’est pas dans notre mandat de faire ce genre de choses, explique-t-il. Nous collaborons avec la Ville pour de petits mandats ponctuels, comme le coaching vert, mais nous sommes surtout présents pour les citoyens et les autres organismes communautaires qui demandent notre aide. Nous ne pouvons pas prendre la responsabilité d’un événement régulier dans le temps. »

Retrait des panneaux

D’ici à ce que la Ville décide de revenir dans la course des Fleurons, elle devra retirer tous ses panneaux à ce sujet.

« La municipalité nous a garanti qu’elle continuait tout de même sa démarche d’embellissement horticole et paysager. Seulement, elle a des dossiers prioritaires sur lesquels elle doit mettre l’accent cette année, rapporte Céline Delzongle, coordonnatrice des Fleurons du Québec. Saint-Bruno se démarque par ses efforts d’aménagement paysager, mais aussi par ses programmes liés à l’environnement et au développement durable. On souhaite forcément continuer de reconnaître ces efforts-là et le programme des Fleurons permet cette reconnaissance et le développement d’une fierté commune des citoyens. »

Pour une municipalité d’un peu plus de 26 000 habitants, il en coûte 970 $ par année, pendant trois ans, pour être membre du programme. Aussi, chaque fois qu’une municipalité reçoit la visite des classificateurs, cela demande beaucoup de mobilisation de la part de divers services municipaux (travaux publics et environnement, entre autres). Au moment de mettre sous presse, la Ville n’avait pas communiqué les coûts de cette mobilisation.

Pour des raisons de conflit d’horaire, le maire n’a pu accorder d’entrevue au journal avant publication.

Prix décrochés par Saint-Bruno dans divers concours d’embellissement nationaux et internationaux

1991- Gagnante du 1er prix – secteur région Montérégie

1991- Gagnante du 1er prix – Ville fleurie du Québec

1992- Mention d’honneur – Entente florale internationale

1993Prix de reconnaissance du Comité d’embellissement

1993- 2 Iris – Classe Excellence

1993- Iris Versicolore

1993- Prix d’Excellence en architecture du paysage

1994- 3 Iris – Classe Excellence

1995- 3 Iris – Classe Excellence

1996- 1er prix – Collectivité en fleurs

1996-4 Iris – Classe Excellence

1997- 4 Iris – Classe Excellence

1999- Finaliste à Fleurir le Québec

2000 – Finaliste à Fleurir le Québec

2001- Iris de bronze

2006-2010 : Classification du Québec : 4 Fleurons

2008- 1er prix toutes catégories Arrangements floraux

2012- Classification 5 Fleurons