La CRÉ de l’agglomération de Longueuil prépare sa sortie

Claude-Michel Laroche

Claude-Michel Laroche fait partie des 600 candidats retenus par la fondation néerlandaise Mars One, pour aller peupler la planète rouge dans 11 ans. Sélectionné pour la première fois parmi 200 000 candidatures en avril 2013, le Montarvillois continue à traverser les différentes étapes de sélection avec succès et participe à un autre projet dans le désert de l’Utah.

« Nous sommes en période d’entrevue avec le chef médical du projet. À la suite de cela, nous ne devrions plus être que 150 personnes à espérer faire partie des 24 sélectionnés », indique Claude-Michel Laroche. Au final, ce sont six groupes de quatre astronautes qui auront la primeur, si le projet arrive à son terme, d’avoir un aller simple pour s’installer sur Mars en 2026.

Le projet Mars One a été lancé par l’ingénieur néerlandais Bas Lansdorp en 2011. Le but est d’envoyer une équipe de quatre astronautes sur Mars pour l’implantation d’un premier campement à partir de 2026. Le coût de cette première mission est évalué à six milliards de dollars. Une autre équipe de quatre astronautes serait envoyée tous les deux ans. Une émission de téléréalité devrait suivre les astronautes pendant leur entraînement et la mission.

Autre expédition

Claude-Michel, à 32 ans, ne souhaite pas perdre de temps pour réaliser son rêve. C’est pour cela qu’en parallèle à Mars One, il est aussi l’un des 21 candidats finalistes de la mission Mars Arctic 365, un projet de Mars Society visant à mener une expédition de sept personnes en Arctique qui devront vivre dans des conditions extrêmes pendant une année.

Le 15 décembre, tôt dans la matinée, les candidats ont envahi une petite ville proche d’Hanksville, dans le désert de l’Utah. Claude-Michel Laroche, a passé deux semaines en leur compagnie pour tester du matériel technologique indispensable pour les missions lointaines de longue durée, comme celle qu’il envisage de faire en 2026. «  Ces deux missions ont un but commun, mais sont différentes. Mars Arctic 365 n’a pas l’objectif de coloniserMars comme ce qui est prévu avec Mars One », précise l’aventurier, qui croit fermement que le premier pas de l’homme sur Mars sera pour bientôt. La mission Mars One n’est pas forcément la plus simple, mais d’autres projets, gérés par la NASA ou encore Space X, vont bon train. »