Le stationnement de nuit sera toléré

Le stationnement de rue la nuit, en hiver, sera permis à Saint-Bruno, mais sous deux conditions : lorsqu’il n’y a pas de précipitations d’annoncées, ni d’opérations de déneigement de prévues.

Le présent règlement municipal stipule que « nul ne peut stationner un véhicule routier dans une rue ou une place publique, du 15 novembre au 15 avril, entre 2 h et 7 h » et que « le stationnement est permis sur quelques rues ayant une haute densité résidentielle, mais pour les détenteurs de vignettes seulement ».

Toutefois, en l’absence de précipitations et d’opérations de déneigement, le stationnement sur rue sera toléré. Les citoyens devront communiquer avec la Ville pour valider s’ils peuvent ou non stationner de nuit, en dehors des périodes de déneigement. Un message sera enregistré chaque jour avant 17 h sur la ligne « Info-Stationnement-Hiver », au 450 645-2925. Il s’agit du seul endroit valide pour effectuer une vérification.

En l’absence de permission ou de tolérance émise quotidiennement, le règlement d’interdiction générale s’appliquera et les citoyens ne pourront conséquemment se stationner dans la rue.

Lorsqu’il y aura des précipitations et/ou des opérations de déneigement, les citoyens pourront utiliser les stationnements municipaux qui seront disponibles sans frais, à raison de 20 heures consécutives. Les citoyens devront aussi respecter la réglementation en vigueur en se stationnant sur leur terrain privé.

La Ville  évaluera l’application de ces mesures tout au long de l’hiver. Si des ajustements ou des restrictions s’avèrent nécessaires, les citoyens en seront informés en cours d’exercice. À noter cependant que toutes les décisions s’appuieront avant tout sur des préoccupations de sécurité et d’efficacité.

À titre indicatif, il y a eu60 opérations d’épandage, 19 opérations de déblaiement, 6 opérations de chargement et 421 constats d’infraction pour le stationnement de nuit émis au cours de la saison hivernale 2013-2014.