Des commerçants en deuil font le point

Dix jours après l’incendie du 5 octobre ayant détruit des commerces de la rue Montarville, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a voulu faire le point en compagnie de certains des propriétaires sinistrés. Une conférence de presse a eu lieu le 15 octobre près de la montagne de débris; à peine perceptible, une odeur de fumée planait encore dans l’air. 

François Charbonneau et Linda Grégoire, propriétaires du salon de coiffure Les Associés coiffeurs, Maurice Tapiero, de la Clinique dentaire Tapiero, Bouhadana & Associés, Johanne Houle et Jordan Myall, propriétaires de Cafellini, Fabienne Camilleri-Deghetto, propriétaire de Maman Autrement, ainsi que Nancy Morissette, propriétaire de Concept Kalin, ont pris la parole devant l’assistance.    

Tour à tour, ils sont revenus sur la tragédie du 5 octobre dernier, mais tous ont parlé de la suite des choses et du travail à venir. Chacun de ces commerçants est déjà en mode projets et survie.

Le mardi du 7 octobre, moins de 48 heures après le sinistre, toute l’équipe des Associés coiffeurs était temporairement déménagée au 1001, boulevard Montarville, dans le salon Espace coiffure du centre commercial Promenades Montarville, à Boucherville. « Nous avions comme principal objectif de continuer à servir notre clientèle le plus rapidement possible. Nous tenions avant tout à respecter le carnet de rendez-vous, et ce, même s’il était parti en fumée », d’expliquer François Charbonneau. 

« Je ne suis pas un grand parleur. Je suis meilleur dentiste. Je tiens seulement à renouveler nos remerciements à la population pour son soutien. Notre équipe a été très touchée par cette marque de solidarité et de sympathie », de mentionner Maurice Tapiero. Depuis le 20 octobre, la Clinique dentaire Tapiero, Bouhadana & Associés est réinstallée dans les locaux de la Clinique d’orthodontie Michel Di Battista, sur la rue Lansdowne.

La propriétaire de Maman Autrement, de son côté, mentionne le site Internet de son entreprise, sur lequel on peut faire des achats en ligne. « Depuis cette catastrophe, nous avons reçu un élan de solidarité des internautes. Beaucoup sont venus sur le site pour passer des commandes. Pour la reconstruction, si on peut bâtir au même endroit, je le referai. »

Tous demandent la fidélité de leur clientèle, la solidarité des citoyens et des autres commerçants montarvillois.

En attendant, le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, assure que le conseil municipal fait tout ce qui est possible pour venir en aide aux sinistrés.