Dévoilement des 16 projets retenus

Budget participatif

La Ville a fait son choix. Conviés au Centre civique Bernard-Gagnon mercredi dernier, les citoyens ont assisté au dévoilement des 16 projets d’investissement retenus dans le cadre de l’exercice du budget participatif. C’est maintenant au tour de la population d’aller voter, du 8 au 19 octobre à la bibliothèque Roland-LeBlanc, pour leurs cinq idées préférées. 

Ces 16 projets ont été proposés par une vingtaine d’artisans; ils représentent une dépense d’équipement ou d’aménagement pouvant totaliser jusqu’à 200 000 $, visent le bien commun et sont susceptibles de se réaliser en 2015. « La population a participé au-delà de nos espérances! Il y a eu au total 48 projets soumis et nous avons été fortement impressionnés par la quantité et la qualité de ces idées. C’est un nombre impressionnant pour une première démarche, qui reviendra au cours des prochaines années », de mentionner le maire de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon. 

Les 16 projets retenus

Nicole Lagacé et Corinne Voyer proposent l’acquisition d’un abri pare-soleil (coût estimé à 45 000 $) pour la création de points d’ombre facilitant la lecture et le repos; il serait installé au parc des Cheminots.

Pierre Lauriault souhaite l’acquisition d’un panneau d’information électronique (150 000 $) pour une diffusion d’information rapide et concise; à condition d’obtenir l’autorisation du MTQ, il serait installé à l’intersection de la 116 et du boulevard du Millénaire.

Carmen Lacombe, du Club de La Gerbe dorée, rêve d’ajout de 10 espaces de stationnement (100 000 $) pour les abonnés de la bibliothèque, les membres du Club de La Gerbe dorée et du Cercle de fermières; on parle du stationnement entre la bibliothèque et l’édifice Jeannine-Trudeau-Brosseau.

Patrick Thivierge suggère l’aménagement de trois îlots de béton fleuris (10 000 $) pour réduire la vitesse et l’amélioration de la sécurité des piétons et cyclistes; ceux-ci seraient placés le long de la rue Bella-Vista, aux intersections des rues des Pinsons, des Alouettes et des Hirondelles.

Pour l’amélioration des conditions d’utilisation, Gabrielle Levert, de l’Action pour un environnement sain (APES), veut la bonification des installations pour le jardinage communautaire, notamment les entrées d’eau et l’éclairage (50 000 $); on parle ici des parcs Duquet et du Pont-de-Pruche.

Chantal Pineault recommande la configuration de passages sécurisés sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, destinés aux piétons et cyclistes (50 000 $), pour la mise en place d’aires de refuge au terreplein central; à condition d’obtenir l’autorisation du MTQ, cette configuration serait installée aux intersections du boulevard du Millénaire et de la montée Robert.

Louis Ricard conseille la construction d’une scène extérieure permanente (200 000 $) pour l’accès à un théâtre en plein air; elle serait construite au parc du Ruisseau.

Pour faire courir et socialiser les chiens, Éric Ducasse et Jeddi K proposent la création d’un parc canin (55 000 $); selon l’endroit déterminé – près ou dans un parc, facilement accessible et à l’écart des résidences –, la réalisation peut être conditionnelle à une autorisation.

Josée LaForest et Richard Pelletier imaginent la création d’une place publique (150 000 $) pour un lieu de repos, de rencontres, d’activités culturelles et de visites patrimoniales mettant en valeur le noyau villageois; à condition d’obtenir l’autorisation du Diocèse de Saint-Jean-Longueuil, elle serait créée sur le terrain entre l’église et la mairie sur la rue Principale.      

Pour un environnement agréable et durable, Martin Brousseau avance l’idée de l’embellissement du terreplein central du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (40 000 $) par la plantation approximative de 100 arbres; à condition d’obtenir l’autorisation du MTQ, les arbres seraient plantés du boulevard du Millénaire jusqu’à la rue Principale.

François Brunet souhaite l’implantation de trois zones d’accès sans fil (30 000 $) afin d’obtenir la gratuité au réseau Internet; réalisation conditionnelle à la possibilité d’un contrôle parental, ces zones se trouveraient au noyau villageois près de la rue Principale ainsi qu’aux parcs du Ruisseau et des Trinitaires.

Margot Loiselle et Jean-Paul Léonard, du Club de La Gerbe dorée, veulent l’installation de lutrins inspirants, à raison de 10 (50 000 $), pour la présentation d’informations générales, d’anecdotes historiques, de poèmes ou de textes afin d’élever l’âme et élargir l’esprit; installation prévue le long des pistes cyclables.

Pour l’engagement de saines habitudes de vie par l’activité physique, Martin Renaud, de la Maison des jeunes La Butte, suggère l’installation de modules de jeux pour adolescents (65 000 $); ils seraient montés au parc des Trinitaires.

Suzanne Loiselle, du Cercle de fermières, conseille l’installation de stations d’exercices pour les 50 ans et plus (42 000 $), et ce, pour l’engagement de saines habitudes de vie par l’activité physique; elles se retrouveraient dans l’aire de détente près de la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Marie-Josée Gravel recommande le remplacement du sable sous les modules de jeux (90 000 $) afin d’avoir des aires de jeux plus sécuritaires avec paillis ou tout autre matériel pour éliminer les guêpes fouineuses; on parle des modules de jeux aux parcs du Ruisseau et des Trinitaires.

Enfin, Yves Jacques souhaite la valorisation du circuit de vélo tout-terrain (50 000 $) du parc du Ruisseau afin d’améliorer ce lieu de rassemblement des jeunes sportifs.

Le dépliant regroupant par ordre alphabétique chacun des projets d’investissement, une courte description, le lieu, l’estimation du coût, le nom des artisans et un visuel du projet utilisé à titre indicatif, est disponible dans les édifices des services municipaux et accessible sur le site Internet.

Les Grandbasilois âgés de 16 ans et plus peuvent maintenant voter dans le cadre de l’exposition des projets retenus à la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria).