Hélène Roberge présente son équipe

Élections scolaires à la CSP

La présidente sortante de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), Hélène Roberge, présentait la semaine dernière son équipe pour les élections scolaires. Les mots d’ordre que se sont donnés les six hommes et six femmes composant l’équipe : engagement, intégrité et écoute.

« Ça prend beaucoup de courage et de conviction pour se lancer dans cette campagne. Les enjeux et les défis ne manquent pas, a exprimé Mme Roberge en conférence de presse. La réforme évoquée récemment est menaçante, et la hauteur des compressions budgétaires met même en péril notre système d’éducation. Bien que ces enjeux puissent en faire reculer certains, pour moi, c’est l’inverse, c’est très motivant et me convainc encore plus de poser ma candidature. »

Mme Roberge a entamé son engagement en éducation à titre de membre d’un comité de parents. Par la suite, elle a occupé le poste de commissaire de Boucherville pendant 16 ans, pour ensuite prendre le poste de présidente de la CSP ces quatre dernières années. 

Faisant un bref retour sur des réalisations accomplies au cours des dernières années, Mme Roberge s’est dite particulièrement fière « des efforts constants mis pour diminuer les frais administratifs, le souci d’offrir des services variés répondant aux besoins des élèves, la collaboration développée avec les élus municipaux, et les modifications apportées au code d’éthique des commissaires ».

Quelques engagements

Parmi les engagements qu’avance l’Équipe Hélène Roberge, citons entre autres : trouver des solutions pour répondre aux préoccupations des parents et aux besoins des élèves, offrir des services variés aux élèves pour répondre à leurs aspirations, se rapprocher de la communauté et des partenaires, mettre en place des moyens pour améliorer la réussite scolaire et diminuer le décrochage chez les garçons particulièrement, être proactif sur la menace qui plane pour protéger les services aux élèves et aux établissements, et maintenir le plus bas possible les coûts reliés à l’administration.

« Je suis entourée d’une équipe dynamique (dont les membres ont) des expériences complémentaires. Ensemble, nous établirons un dialogue constant avec les parents, le milieu communautaire, les intervenants du milieu scolaire et les élus des autres paliers politiques. Ceci nous permettra de prendre des décisions répondant aux préoccupations et aux besoins des citoyens et des élèves », a fait savoir Mme Roberge.

La démocratie scolaire

Hélène Roberge est réjouie de constater qu’il y a d’autres candidats dans la course, tant aux postes de commissaires qu’à la présidence. « C’est parfait qu’il y ait de l’opposition; c’est ça, la démocratie scolaire. Nous sommes là avec des convictions, nous voulons défendre des choses, et tant mieux s’il y a de l’opposition et que nous pouvons faire valoir ces convictions-là. »

Pour suivre l’Équipe Hélène Roberge : Facebook.com/EquipeHeleneRoberge.