Des commerces détruits par les flammes

Incendie majeur à Saint-Bruno-de-Montarville

Un incendie majeur a endommagé un édifice commercial du centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville le dimanche 5 octobre au matin. La boutique Maman autrement, la Clinique dentaire Tapiero, Bouhadana & Associés, le salon Les Associés coiffeurs ainsi que le Café Le Saint-Denis sont une perte totale.

Les pompiers du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil se sont rendus à l’immeuble abritant les commerces des adresses 1410 à 1428 de la rue Montarville avant 9 h dimanche. Au total, une centaine d’entre eux ont été appelés pour tenter d’éteindre le feu. « L’appel est entré par système d’alarme après 8 h 45 pour un début d’incendie. Les pompiers sont arrivés sur place quelques minutes plus tard, puisque la caserne est à proximité. Les commerces étaient pratiquement tous fermés. Personne n’a été blessé et nous n’avons procédé à aucune évacuation de résidants autour de la bâtisse », mentionne au journal Les Versants le chef de division du Service de sécurité incendie de Longueuil, Alain Salois.   

Selon le Service de sécurité incendie, le brasier aurait débuté au sous-sol de l’immeuble, dans la salle des chaudières d’une salle de réception où une fête avait eu lieu la veille. « On nous a dit que les gens avaient quitté l’endroit vers minuit et qu’à leur départ, tout semblait normal. Une enquête policière s’est amorcée ce lundi matin », de poursuivre monsieur Salois.

Hydro-Québec a été appelée sur les lieux afin de couper l’électricité du bâtiment.

Le feu s’est ensuite rapidement propagé aux étages supérieurs, causant de graves dommages à l’édifice, notamment au mur arrière, qui s’est effondré, ainsi qu’au toit. Les sapeurs ont fait appel à une pelle mécanique pour faire tomber certains murs. Ce n’est qu’en milieu d’après-midi, bien après 15 h, que le sinistre a été maîtrisé.

Une partie de la bâtisse est une perte totale, celle qui abritait la boutique Maman autrement, la Clinique dentaire Tapiero, Bouhadana & Associés, le salon Les Associés coiffeurs ainsi que le Café Le Saint-Denis.

Les commerces Concept Kalin, Cafellini et la tabagie ont été, comme certains propriétaires l’ont souligné au journal, « bénis des dieux ».

Mentionnons que les services offerts par Concept Kalin se poursuivent malgré l’incident. Le Cafellini est fermé pour une période indéterminée; il devrait reprendre du service prochainement. Du côté de la tabagie, le local a été plus endommagé lors du passage des sapeurs.

Selon le Service de sécurité incendie, la thèse de l’incendie criminel, bien qu’elle soit « très peu probable, sera prise en considération ».

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil n’a pas rappelé le journal.