Maison Éthier désir agrandir

Depuis quelques temps déjà, les propriétaires du centre commercial Maison Éthier manifestent leur intérêt à agrandir leur édifice, d’environ 30 000 pieds carré. Mais pour des raisons de logistique, le projet est sur la glace.

L’agrandissement auquel souhaiterait procéder l’administration serait situé entre le centre commercial et l’édifice de la pharmacie Jean Coutu. Selon Michel Éthier, un des actionnaires, la Ville de Saint-Basile refuserait d’accéder à leur demande sous prétexte que le prolongement de l’édifice enlèverait des places de stationnement. «On s’entend que notre magasin de meuble, ce n’est pas la même chose qu’un Wal-Mart! Si on a 100 clients dans le magasin, c’est le gros top. Et de toute façon, notre stationnement, d’environ 550 places, n’est jamais plein » annote M. Éthier.

De son côté, le Service de l’urbanisme et de l’environnement est dans l’impossibilité de commenter la nouvelle: « Nous n’avons jamais reçu de projet précis par rapport à ce dossier. Il nous ait donc difficile de commenter, d’expliquer Lise Tétreault, directrice du Service. M. Éthier nous a effectivement déjà parlé d’un projet d’agrandissement par téléphone, mais il doit procéder à la démarche habituelle et nous présenter des plans conformes aux règlements municipaux ».

Avec l’arrivée des structures du centre Multi-Sport Saint-Basile, l’aménagement intérieur du complexe commercial a été redessiné et permet tout de même au magasin de meuble d’agrandir son espace de 10 000 pieds carré. De nouveaux commerces ont également pu faire leur entrée.

Règlements d’urbanisme

L’article 569 du règlement municipal sur les « Dispositions relatives aux cases de stationnement » stipule que pour tout agrandissement de 21 540 p2 à 53 820 p2 d’un centre commercial, une case de stationnement supplémentaire est exigée tous les 215 p2. Dans le cas de Maison Éthier, ce sont 140 places que devraient ajouter la direction. Toutefois, « malgré les exigences de l’article précédent, pour un usage commercial ou industriel, le conseil municipal peut exempter de l’obligation d’aménager et de maintenir des cases de stationnement moyennant le paiement par le requérant, d’un montant de 2 000 $ par case de stationnement soustraite au nombre minimal requis ». Dans ce cas-ci, ce sont 280 000 $ que devraient débourser les propriétaires.

Mais comme le souligne Mme Tétreault, étant donné que l’édifice de Maison Éthier à plusieurs usages, par la diversité des commerces qui y sont localisés, les règlements d’urbanisme concernant le stationnement doivent être pris un à un et discuter. « Un magasin de meuble, un centre de sport et une agence de voyage, par exemple, n’ont pas les mêmes besoins en terme de stationnement. C’est pourquoi, il est essentiel que nous ayons un projet concret, sur papier, qui nous permettra de trancher dans ce dossier. »

Les pertes et les revenus

Avec une perte de superficie supplémentaire de 30 000 p2, M. Éthier estime perdre environ 450 000 $ par année en location.

Selon le rôle de taxation, la superficie commerciale de Maison Éthier est de 628 327 p2, pour une valeur immobilière évaluée à 7 552 900 $, et un total de taxes foncières annuelles de 129 783,26 $ en 2014.

Étant donné que les travaux ne sont pas réalisés, il est difficile d’estimer la valeur future de l’immeuble commerciale. Toutefois, si l’on se fie brièvement au rôle, que l’on exclue la hausse de la valeur immobilière et que l’on procède à une simple règle de trois, la Ville perdrait présentement environ 6 196,61 $ de revenus de taxes, présentement, par année.