Sainte-Julie lance son marché public

Sainte-Julie aura son marché public estival à compter de juillet. Celui-ci mettra en vedette  18  producteurs et commerçants offrant des produits complémentaires.

Le Marché public de Sainte-Julie se tiendra tous les jeudis soir, de 16 h à 20 h, à partir du 3 juillet et jusqu’au 4 septembre, pour un total de 10 semaines. Il sera localisé à l’extérieur, dans le stationnement du Centre communautaire des Chevaliers de Colomb. Le marché aura lieu beau  temps,  mauvais  temps. 

« Je suis particulièrement fière d’avoir procédé à cette annonce, car le marché public était un projet fort attendu à Sainte-Julie : plus de 88,1 % des répondants du questionnaire de la planification stratégique le souhaitaient et j’en avais fait un engagement électoral, sachant que les Julievillois désiraient avoir accès à des produits frais, encourager les producteurs et commerçants locaux et bénéficier d’un lieu de rencontre dans le Vieux-Village », lance la mairesse, Suzanne Roy.

Les producteurs et commerçants accueilleront les clients sous leur tente pour leur proposer des aliments frais et diversifiés, dont des fruits et légumes cultivés à Sainte-Julie, des fromages, divers types de viandes et volailles, des produits maraîchers biologiques, du miel et ses dérivés, des pains et pâtisseries, des produits fins, des cidres et vins, etc. Des animations thématiques se tiendront également chaque semaine.

La Ville a confié la gestion du Marché public de Sainte-Julie à l’Action pour un environnement sain (APES), un organisme à but non lucratif qui opère d’autres marchés publics en périphérie. « Nous avons obtenu une très bonne participation des producteurs et commerçants locaux, qui ont tous été approchés. Nous proposons un projet structurant pour la communauté julievilloise : l’ensemble des agriculteurs, commerçants et gens d’affaires bénéficieront des retombées économiques, tandis que les citoyens seront sensibilisés au développement de saines habitudes de vie et de consommation, en plus de profiter d’un contact éducatif avec le milieu agricole », indique la présidente de l’APES, Caroline Rodrigue.

Pour mettre ce projet sur pied, l’APES a bénéficié d’une importante contribution financière du CLD de Marguerite-D’Youville, qui lui a remis un chèque  de  17 000  $ provenant  du  Fonds  de  développement  des entreprises en économie sociale.

Pour plus de renseignements, il suffit de consulter le site Internet de la Ville de Sainte-Julie au www.ville.sainte-julie.qc.ca∕marchepublic ou visiter la page Facebook du Marché public de Sainte-Julie. (OW)