Les Montarvillois pourraient retrouver certains avantages

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Les Montarvillois pourraient de nouveau bénéficier d’avantages pour accéder et profiter au maximum du Parc national du Mont-Saint-Bruno. De part et d’autre, la Ville et la direction du parc sont ouvertes à un partenariat en ce sens. Rien n’est encore officiel, les négociations restent à venir. La Ville vise toutefois l’application d’une telle entente pour le début de la saison 2015.

Dès son arrivée à la Table d’harmonisation du parc national du MontSaintBruno, la conseillère Marilou Alarie a rapidement exprimé le désir de la Ville de tisser des liens plus étroits avec le parc et la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

« L’accès au parc pour les Montarvillois fait partie de mes priorités, a fait savoir Mme Alarie lors du dernier conseil municipal. Je considère que le parc national est également une infrastructure sportive, au même titre que l’aréna, par exemple. […] Ce que je souhaite, c’est qu’il y ait de plus en plus de Montarvillois qui fréquentent la montagne, ce qui permettrait de désengorger nos infrastructures sportives, et d’y aller avec des efforts incitatifs. »

Si, pour la conseillère, les négociations sont déjà ouvertes avec la SÉPAQ, pour le directeur des parcs nationaux des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno, André Despatie, l’entente est loin d’être conclue. « Il n’y a aucune discussion officielle avec la Ville présentement. En aucun temps, je me suis assis avec des gens de la Ville pour en discuter, informe M. Despatie. Ce qui est actuellement dans les cartons, pour lesquels il y a eu des discussions préliminaires, ce sont des possibilités de tarifications avantageuses et des projets touristiques à Saint-Bruno auxquels pourrait prendre part le parc. »

À titre d’exemple, M. Despatie cite la Ville de Saint-Donat qui a contracté une entente avec le Parc national du Mont-Tremblant et grâce à laquelle les citoyens se font rembourser leurs droits d’accès et ont également droit à d’autres avantages sur place.

Une chose que certifie M. Despatie, il n’est pas question de toucher aux tarifs d’entrée. « Il faut savoir que les tarifs d’accès aux sites sont règlementés par le gouvernement du Québec. Nous n’avons aucun contrôle là-dessus; la SÉPAQ se doit de les mettre en application », explique-t-il.  

Rappelons qu’avant le 1er avril 2001, l’entrée au parc était gratuite pour les Montarvillois. Depuis, une tarification d’accès est en vigueur dans tous les parcs nationaux du réseau Parcs Québec. Actuellement, les visiteurs payent 7,50 $ l’accès quotidien. La carte annuelle en coûte 37,50 $ par adulte. Des tarifs pour enfants et par famille sont aussi disponibles. Cette tarification sera en vigueur jusqu’en 2016.

« Les frais d’entrée sont déjà raisonnables, mais selon moi, ils pourraient être encore plus avantageux. […] Je comprends qu’il faut assumer les frais, mais en même temps, je suis certaine que la Ville peut faire son effort pour encourager un achalandage plus accru », conclut Marilou Alarie.