Longueuil réfléchit au développement agricole et agroalimentaire

Dans le cadre de l’élaboration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de l’agglomération de Longueuil, les élus, partenaires, organismes et acteurs interpellés par l’agriculture et l’agroalimentaire du territoire se sont rencontrés la semaine dernière lors d’une journée de réflexion et d’échanges pour convenir d’une identité et d’une vision communes à la zone agricole. Ce nouveau PDZA permettra à la zone périurbaine de l’agglomération de se dynamiser et d’orienter sa planification et son développement.

« Cette journée de réflexion confirme que la démarche amorcée il y a plusieurs années est plus que jamais nécessaire pour favoriser l’alimentation de proximité, l’économie locale et la qualité de vie de notre collectivité. Les participants ont affirmé leur volonté de faire de la zone verte un projet innovateur, reconnu ici, mais aussi à l’extérieur de notre territoire, souligne Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil et présidente de l’agglomération. Nous devons maintenant créer une nouvelle synergie, un nouvel équilibre entre l’agriculture, les milieux naturels et l’urbanité, et définir un projet qui nous rendra fiers des produits que nous offrons. »

Le PDZA sera élaboré en plusieurs phases : un portrait et un diagnostic de la zone agricole ont été réalisés afin que les échanges et les discussions reposent sur une même base. Les ateliers de réflexion avec les différents acteurs du milieu enrichiront ces éléments de contenu et dégageront des orientations et une vision concertée. La participation citoyenne fait aussi partie intégrante de la démarche et une consultation publique se tiendra au printemps afin de bâtir un agenda commun.

« Notre enthousiasme ne diminue en rien le défi que représente la remise en culture des terres en friche de l’agglomération de Longueuil. Tous les acteurs du milieu ainsi que la population seront appelés au cours des prochaines semaines à mettre la main à la pâte pour assurer la mise en oeuvre de ce plan », affirme Lorraine Guay Boivin, présidente du comité consultatif agricole de l’agglomération de Longueuil.

Le PDZA, réalisé en concertation avec les acteurs du milieu, sera déposé sous forme de plan d’action régional au cours de l’été 2014. (OW)