Vites sur leurs patins

Photo de Alexandra Vieille
Par Alexandra Vieille
Vites sur leurs patins
Le couple se rendra aux Championnats nationaux. (Photo : Courtoisie)

 

Quentin Thieren remporte la première place avec sa partenaire Sandrine Gauthier au Défi patinage Canada 2022 qui avait lieu à Winnipeg dernièrement.

C’est dans la catégorie « Danse rythmique junior » que le tandem a gagné la première place, laissant derrière lui les 12 autres couples participants venant d’un peu partout au Canada. Quentin s’entraîne au Club de patinage de Saint-Bruno et le représente depuis l’âge de cinq ans. Maintenant âgé de 19 ans, il continue d’évoluer dans ce sport aux côtés de sa partenaire Sandrine, avec qui il fait équipe depuis quelques années. Il préfère de loin pratiquer son sport en tandem. « Cet aspect d’interaction. Mine de rien, le patinage artistique est un sport très individuel. Le fait de patiner avec quelqu’un, qui soit la même personne tous les jours, ça permet de développer une relation d’amitié. Ça fait que les entraînements sont plus le fun », indique l’athlète.

Défi patinage Canada

Le Défi Patinage Canada est une compétition éliminatoire pour les Championnats nationaux de patinage qui auront lieu à Oshawa en Ontario, du 9 au 15 janvier prochains.
« Normalement, il aurait fallu faire les sélections Québec pour être admis au Défi, mais cette année, avec ma partenaire, on est partis en Grand prix à l’international. On a pu être qualifiés automatiquement pour les Défis », explique le patineur artistique. Quentin se sentait en confiance avant de participer au Défi. « Étant donné que les résultats aux compétitions à l’international étaient très bons, on n’avait pas d’inquiétudes pour le Défi. On s’est donné des objectifs envers nous-mêmes, objectifs qui ont été atteints. Alors, on est très contents. »

Programmes, court et long

« Le programme court, la danse rythmique, est plutôt axé sur l’aspect technique. Donc, il est plus court en durée et le type de danse est imposé. Pour le programme long, aussi dit programme libre, il n’y a pas de pas ou de rythme imposé, on fait un peu plus ce que l’on veut au niveau du style », explique Quentin. Il ajoute « Le programme court, on était prêts, ç’a bien été. Le programme long était un peu moins solide. On est quand même contents de notre performance. Il y a eu des changements de musique, quelques changements de chorégraphie, d’où le fait que c’était moins solide, on se sentait peut-être pas à l’aise parce que c’était plus nouveau. Mais c’était une bonne opportunité pour savoir où l’on en était et finalement, c’était des bons changements. »

« On s’est donné des objectifs envers nous-mêmes, objectifs qui ont été atteints. Alors, on est très contents. »
– Quentin Thieren

Championnats nationaux de patinage

Quentin est impatient de se retrouver aux Championnats nationaux. « J’ai hâte. Pour les Canadiens, c’est un peu le dernier moment où l’on peut prouver que l’on est prêts pour aller aux Mondiaux. Les championnats, c’est plus ou moins les qualifications pour aller aux Mondiaux. Notre objectif est de s’y qualifier », indique Quentin.

L’avenir

L’an prochain, Quentin et sa compagne passent à une nouvelle étape. « Pour l’instant, on est en junior, et l’année prochaine, on devrait passer en senior. Donc, la catégorie au-dessus, la dernière catégorie. On change de catégorie surtout à cause de l’âge de ma partenaire. Il y a des limites d’âge, donc, on est obligés de monter. Est-ce qu’on ne serait pas restés une année de plus en junior si l’on avait eu le choix? Peut-être. Mais en même temps, ce changement-là sera une opportunité de se développer et de découvrir une autre ambiance en compétition. » Il ajoute « le niveau est plus élevé et les compétiteurs sont là pour d’autres raisons. En junior, vu que l’on est plus jeune et que les gens ne nous connaissent pas, c’est un peu plus un jeu. En senior, t’es un peu plus axé sur la finesse de la performance en tant que telle ».

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires