Visiter le secondaire

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Visiter le secondaire
L'école secondaire du Mont-Bruno tiendra ses portes ouvertes ce jeudi 29 septembre. (Photo : (Photo : archives))

C’est la période des portes ouvertes pour les écoles secondaires du territoire. Ce jeudi 29 septembre, ce sera au tour de l’école secondaire du Mont-Bruno.

» On revient à la formule que nous connaissions avant la pandémie. C’est-à-dire que l’on ouvre nos portes à la population, que l’on fait entrer les jeunes et leur famille. Question d’amorcer le processus de transition du primaire vers le secondaire « , explique le directeur de l’école secondaire du Mont-Bruno, Robert D’Aquila.    

De l’intérieur

En entrevue avec Les Versants, Robert D’Aquila reconnaît que l’objectif n’est plus celui de recruter des élèves pour les années à venir. » Ce n’est plus le cas. Maintenant, nous voulons montrer ce qui se fait dans notre école. Nous, on le sait, la population extérieure ne le sait pas. On veut que la population constate ce qui se réalise dans notre milieu « , insiste-t-il.  

Malgré les travaux qui se poursuivent dans l’école secondaire du Mont-Bruno, quelque 90 membres du personnel seront du rendez-vous du 29 septembre. Conférences, ateliers, présentations, services à l’élève…. Bref, tous les moyens sont bons pour piquer la curiosité et l’intérêt des futurs étudiants potentiels. 

Le CSSP

Contacté par le journal Les Versants, le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) a répondu à nos questions. Quand on lui demande à qui s’adressent ces soirées portes ouvertes, la coordonnatrice du CSSP évoque les élèves de 5e et 6e année du primaire. Ce que vient aussi confirmer M. D’Aquila. Selon lui, les jeunes de 5e année représentent le plus grand ratio de visiteurs, estimé entre 40 et 50 %. » La majorité d’entre eux ont déjà fait un choix école. Les élèves de 6e année viennent un peu confirmer leur choix. Si leur sélection n’est pas faite, c’est souvent parce qu’il s’agit de nouveaux arrivants sur le territoire. Ils sont à peu près 30 %. Puis il y a aussi entre 25 à 30 % d’enfants de 4e année, qui se prennent d’avance dans le processus « , raconte le directeur de l’école secondaire du Mont-Bruno. 

Participation

Pour les écoles secondaires, ces portes ouvertes sont un événement qui fonctionnent. Le public participe. » Il y a une forte demande depuis le retour en présentiel à l’école. Les écoles qui ont tenu leurs portes ouvertes les 20 et 21 septembre derniers ont connu un grand succès et une grande fréquentation « , poursuit Maryse St-Arnaud. 

Selon M. D’Aquila, qui a assisté récemment à une rencontre de direction, il y aurait eu entre 2500 et 3000 visiteurs lors des événements portes ouvertes des autres écoles secondaires du territoire. » De Mortagne à Bourcherville, l’école internationale à McMasterville, Le Carrefour à Varennes, Polybel… elles ont toutes connu un franc succès! Les gens ont besoin de renouer avec leurs écoles. «

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires