Virage techno pour l’événement

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Virage techno pour l’événement
(Photo : courtoisie)

La Route des Arts et Saveurs du Richelieu

Les artistes peintres Chantal De Serres et Éric J. Hughes, ainsi que le sculpteur Eugène Jankowski, trois citoyens de Saint-Basile-le-Grand, participeront à la 3e Route des Arts et Saveurs du Richelieu.

Cette année, Chantal De Serres porte à la fois le chapeau de présidente du conseil d’administration et celui d’artiste participante. Le journal Les Versants s’est entretenu avec elle, au lendemain du point de presse de l’événement. « C’est une autre façon de voir la Route, avance celle qui était au sein du conseil depuis les débuts en tant qu’administratrice. Il y a beaucoup de tâches et d’ouvrage à accomplir. Mais j’ai le feu! Et par chance, je suis entourée de gens compétents; c’est un travail de gang. Ce groupe avait de bonnes idées. »

« Nous voulons suivre le courant, sinon nous allons nous épuiser. Si on ne procède pas à ce changement, la Route ne fonctionnera pas si bien. » – Chantal De Serres

La Route des Arts et Saveurs du Richelieu incite les gens à découvrir la région de la vallée du Richelieu à travers les créations de ses artistes et les saveurs de son terroir. Le circuit touristique permet aux amateurs d’art et de plaisirs gourmands l’accès à plus de 60 créateurs en arts visuels, métiers d’arts et agrotourisme.

Tangente médias sociaux

Parmi les nouveautés de cette année, on apprend que les participants – les artistes, les artisans, même les membres du conseil d’administration – ont suivi une formation sur l’utilisation des réseaux sociaux. Et ce, pour que chacun puisse faire sa propre promotion, et la promotion de la Route des Arts et Saveurs du Richelieu. Chantal De Serres parle d’un mal nécessaire. « Nous voulons suivre le courant, sinon nous allons nous épuiser. Si on ne procède pas à ce changement, la Route ne fonctionnera pas si bien », croit-elle.

À la suite de ces cours, les participants sont invités à acheminer des selfies, des vidéos et autres contenus aux réseaux sociaux de la Route des Arts et Saveurs du Richelieu afin de favoriser le réseautage. « Nous avons appris, notamment, que Facebook est la plateforme n°1. On ne s’en sort pas! Ensuite YouTube, parce que les gens regardent beaucoup les vidéos. Instagram suit après. »

Sur son cellulaire et sa tablette, le public navigue fréquemment sur Internet. Or, à la suite d’une étude de marché, 50 % de la clientèle de la Route utiliserait aussi son ordinateur. Rappelons que les participants de cet événement sont, pour la plupart, des artistes d’arts visuels, des artisans des métiers d’arts et de produits du terroir. Il y a matière à partager des photos. « Nous avons beaucoup d’images, souligne la présidente. Les gens veulent voir ce que nous créons, désirent regarder nos photos. C’est plus naturel de les observer sur ordinateur. »

La Grandbasiloise admet que plusieurs étaient maladroits dans cette approche aux réseaux sociaux. Selon elle, plusieurs arrivaient de loin. « Si je poursuis mon mandat, j’aimerais continuer les formations. Pour s’améliorer, il faut savoir bien s’équiper », de poursuivre Chantal De Serres.

La Route des Arts et Saveurs du Richelieu est issue de la fusion entre deux autres activités qui se tenaient dans le passé : la Fugue en art et le Parcours des arts du Richelieu. Mme De Serres évoque une tradition pour les populations de Beloeil, Mont-Saint-Hilaire et les villages sur le bord de la rivière Richelieu, par exemple, où se déroulaient les trajets fusionnés. Le détour vers Saint-Basile s’est instauré il y a deux ans, et celui vers les municipalités entourant le bassin de Chambly, l’année dernière. L’artiste peintre parle d’une tradition, d’un engouement, qu’il reste à créer pour ces villes.

Une activité qui demeure « locale »

L’étude de marché a aussi révélé que 50 % des visiteurs viennent de la vallée du Richelieu, de la Montérégie et aussi de Montréal. À plus petite échelle, certains arrivent d’un peu partout, dont les États-Unis. Chantal De Serres précise : « La majorité de notre clientèle demeure très locale. Pour cette raison, au lieu de perdre de l’argent à miser notre publicité à travers le Québec en général, nous avons décidé de la concentrer à ces trois endroits. »

Les dates de la Route des Arts et Saveurs du Richelieu

Plusieurs nouveautés sont au rendez-vous de cette 3e Route des Arts et Saveurs du Richelieu. Notamment, une neuvième journée de portes ouvertes est ajoutée, lors du congé de la Fête nationale. Les fins de semaine des 15-16 et 22-23-24 juin, ainsi que celles des 7-8 et 14-15 septembre seront au calendrier des amoureux des arts et de la gastronomie en vue de la tournée lors des portes ouvertes ou encore en visite libre. Planifiez votre circuit avec la brochure. Plus de détails sur les artistes et artisans de la Route en consultant le site Internet www.routeartssaveursrichelieu.com ou la page Facebook de la Route des Arts et Saveurs du Richelieu.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des