Village de Noël en l’église de Saint-Basile

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Village de Noël en l’église de Saint-Basile
Le village miniature de Noël à l’intérieur de l’église est disponible jusqu’au 2 janvier. (Photo : courtoisie)

L’esprit de Noël s’est emparé de la paroisse de Saint-Basile-le-Grand. Pour souligner la période des Fêtes, l’unité pastorale convie la population à venir admirer le traditionnel village miniature de Noël à l’intérieur de l’église jusqu’au 2 janvier.

Pour une idée d’activité familiale dans le cadre de Noël, imprégnez-vous de l’atmosphère des Fêtes en visitant le village miniature de Noël de Saint-Basile-le-Grand. Une tradition qui se poursuit depuis maintenant six ans. « Émerveillement garanti », promettent les organisateurs. La visite est gratuite.

À nouveau cette année, la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, en collaboration avec la paroisse, a créé ce village miniature de Noël à l’intérieur de l’église.

Un groupe de bénévoles, composé de Line Marie Laurin, Danielle Lavoie, Claire Leblanc et France Morel, ont consacré plusieurs jours à la conception de ce petit village.

L’œuvre d’Adrienne Noël

Ce village, c’est l’œuvre d’Adrienne Noël, une Grandbasiloise qui a travaillé 40 ans au service de la bibliothèque municipale. Elle a mis sur pied son village miniature et exposé dans son lieu de travail pendant presque une dizaine d’années. Puis elle l’a remisé dans des boîtes à la maison parce qu’il était rendu trop grand. Or, en 2016, elle a cédé tout son matériel à la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. L’organisme a décidé de l’exposer à l’intérieur de l’église pour la période des Fêtes. Initialement l’œuvre de Mme Noël, le village est maintenant assemblé par un comité de bénévoles.

Le visiteur pourra y admirer plus d’une trentaine de maisonnées, des personnages de toutes sortes, des patinoires, une cabane à sucre, des arbres, un train, des montagnes et des animaux. Petits et grands pourront en découvrir les mille et un détails.

Le village, à l’intérieur de l’église de Saint-Basile-le-Grand, est accessible au public du lundi au jeudi de 9 h à 16 h, le vendredi de 9 h à midi. Il suffit de demander l’accès à l’église en vous adressant au presbytère.

Il sera aussi possible de venir voir le village les dimanches 26 décembre et 2 janvier, de midi à 15 h. Des bénévoles vous y attendent. Information : 450 653-6144, poste 223.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Colette Mayer
Colette Mayer
27 jours

Que de beaux souvenirs de revoir le merveilleux village de Noël d’Adrienne Noël, elle l’exposait à la bibliothèque. De plus je reconnais son  grand cœur par son lègue, tous les petits enfants pourront aller le visiter. Un gros merci à Adrienne.