Vieux-Presbytère: dernières journées pour les expositions

Photo de Gabriel Provost
Par Gabriel Provost
Vieux-Presbytère: dernières journées pour les expositions

Il ne reste que les journées d’aujourd’hui et de demain pour visiter les expositions présentées au Vieux-Presbytère de Saint-Bruno, qui feront place à de nouvelles œuvres dès le 7 septembre prochain.

Parmi les artistes exposés, on retrouve notamment Amélie Proulx, qui provient de Lévis. Elle présente ses réalisations dans le cadre de l’exposition Les noeuds fantômes. L’artiste indique qu’ « à travers la représentation de signes iconiques et diverses manipulations technologiques, mes réalisations évoquent les cycles de transformation de la matière et un perpétuel glissement de sens dans la perception de phénomènes naturels. » L’exposition comprendra des porcelaines ainsi que des dessins et des collages.

22 août 

C’est la date limite pour voir les expositions du Vieux-Presbytère de Saint-Bruno 

Outre Amélie Proulx, le centre d’exposition présente aussi Translations botaniques, de l’artiste Katherine Melançon jusqu’au 22 août. Cette dernière décrit sa pratique comme s’intéressant « au processus, aux outils et aux matériaux non traditionnels ainsi qu’à la rencontre entre la nature et la technologie. Dans une boucle entre expérimentation et résultats, je cherche à questionner les matériaux et explorer leurs parcours à travers des cycles de métamorphoses entre le virtuel et le matériel. »

Du nouveau dès le 7 septembre

Ces expositions seront remplacées dès septembre par celle de l’artiste maskoutain Martin Désilets. Sa démarche unique consiste à prendre des photographies d’œuvres de musées pour les mettre dans un même fichier. Il indique qu’il les fait « disparaître en les superposant dans un même fichier numérique. Je parcours les villes. Je photographie les lieux et les monuments avec un appareil sans lentille, un appareil aveugle. Par-delà les ombres, les couleurs et la lumière demeurent. » L’exposition Par-delà les ombres sera au Vieux-Presbytère jusqu’au 10 octobre prochain.

Oeuvres extérieures

Les visiteurs pourront également profiter de leur escapade près du Lac du village pour observer les œuvres qui se trouvent sur les panneaux extérieurs à l’opposé du presbytère, au parcours du lac. L’artiste Dominique Paul présente des œuvres ayant pour thème les oiseaux en voie de disparaître. Cette exposition est réalisée en collaboration avec la Fondation du Mont-Saint-Bruno. Le tout sera présenté jusqu’au mois de décembre prochain.

Le centre d’exposition du Vieux-Presbytère est ouvert entre 13h et 16h30 samedi et dimanche et les visiteurs n’ont pas besoin de se procurer de billet pour assister aux expositions, qui sont présentées gratuitement.

Irez-vous visiter les expositions du Vieux-Presbytère cette fin de semaine?

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires