Une aide spéciale pour les familles montérégiennes
La ministre de la Famille, Mme Yolande James, était en Montérégie la semaine dernière pour annoncer une aide financière pouvant atteindre 200 000 $ afin de soutenir les communautés touchées par les inondations du printemps dernier. Cette somme est réservée aux organismes qui offriront des services de garde additionnels, le soir ou la fin de semaine, afin que les familles puissent procéder aux travaux sur leur résidence l’esprit tranquille.
« Au cours des prochaines semaines, (les familles de la Montérégie) devront redoubler d’efforts pour rénover ou remettre à neuf leur résidence. J’estime qu’il est important de permettre aux parents de s’occuper de ces travaux sans avoir à se casser la tête afin de trouver un service de garde pour leurs enfants. C’est pourquoi nous annonçons aujourd’hui une aide spéciale qui permettra aux camps de jour et aux haltes-garderies communautaires de prolonger leurs heures d’ouverture, ce qui devrait faciliter la vie des familles qui vivent des moments difficiles », a déclaré la ministre James.
Une édition spéciale du Programme de soutien à des projets issus de la communauté en matière de conciliation travail-famille, dotée d’un budget de 180 000 $, permettra aux organismes du milieu de soutenir les familles victimes des inondations. Les organismes à but non lucratif de la région, les municipalités, les municipalités régionales de comté (MRC) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) sont invités à déposer leurs projets d’ici le 31 octobre 2011 pour obtenir une aide financière. La subvention du ministère représente un maximum de 90 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 50 000 $.
En plus de l’enveloppe de 180 000 $, une aide financière de 20 000 $ sera également accordée à l’organisme communautaire Famille à cœur afin qu’il puisse offrir gratuitement un service de halte-garderie de 15 places pour les enfants âgés de moins de 12 ans, sept jours sur sept, pendant la période estivale et les fins de semaine au cours de l’automne.
Depuis l’annonce, le ministère de la Famille et des Aînés est prêt à recevoir les projets, à procéder à leur analyse et à répondre le plus rapidement possible aux besoins des familles sinistrées. Les organismes désireux de présenter un projet peuvent consulter les documents au www.mfa.gouv.qc.ca ou communiquer avec la direction régionale du ministère de la Famille et des Aînés en Montérégie, au 450 928-7676. (OW)