Sainte-Julie: 34 équipes s’affrontent dans un tournoi de casse-têtes
Le 9 mars dernier, 68 amateurs de casse-têtes, répartis dans 34 équipes, se sont affrontés pour tenter de décrocher le titre de « Maître Puzzle ».
Seules les 18 premières équipes ayant réussi à assembler les 200 pièces du casse-tête se qualifiaient pour la grande finale, qui aura lieu à Montréal en juin. La tâche s’avère difficile, même s’il n’y a que 200 morceaux. Les casse-têtes n’ont pas une forme rectangulaire. « C’est comme si l’on demandait aux gens d’en compléter un de 500 pièces », a déclaré Joël Dandurand, fondateur de « Une à la fois », qui a coorganisé l’événement en collaboration avec le Club Optimiste, dont le chapitre de Sainte-Julie.
La salle 210-213 du pavillon Thérèse Savard-Côté était remplie de participants enthousiastes. Le premier duo à réussir l’épreuve à Sainte-Julie a terminé en une quarantaine de minutes. À la fin de la première heure, onze équipes avaient finalisé le défi. Dans les minutes qui ont suivi, les sept duos terminaient les uns après les autres. Les deux dernières places se sont jouées à quelques secondes d’intervalle.
Les gens applaudissaient et s’encourageaient pendant que les équipes réalisaient leur défi.
L’évènement affichait complet quelques jours avant, à Sainte-Julie. Le 2 mars, une supplémentaire a été ajoutée à Saint-Jean-sur-Richelieu afin de permettre à davantage d’amateurs de casse-tête de participer à ce tournoi.
S’exercer chez soi
Des participants de tous les âges ont fait partie du tournoi. Un jeune garçon de 10 ans, accompagné de son coéquipier, a fini en deuxième position. Une mère et son fils étaient très heureux de se qualifier. C’était leur toute première expérience. Avec eux, la fille de la mère, de même que son copain, ont réussi à se classer également, terminant à la 18e position. « On s’est exercés à la maison. Nous avons tous les casse-têtes d’Une à la fois », mentionne la mère.
L’une des équipes qualifiées a pris part à la grande finale à Montréal, l’année dernière, à la suite de sa participation à l’évènement de Sainte-Julie. Les deux amies étaient impatientes de prendre part à cette expérience à nouveau.
L’expérience une fois de plus
Les casse-têtes » Une à la fois « sont le fruit du travail de Joël Dandurand, un ancien participant à Survivor Québec lors de la première saison en 2023. Il a fait face à des défis extrêmes qui ont mis à l’épreuve ses limites physiques, mentales et émotionnelles.
Avec son entreprise « Une à la fois », il propose une gamme de casse-têtes aux formes inhabituelles ainsi que des jeux de stratégie.
Cette année, le tournoi de casse-tête a bénéficié d’un partenariat avec le Club Optimiste, dont celui de Sainte-Julie, pour promouvoir et accueillir le tournoi. Cette collaboration a permis à l’entreprise d’offrir pour la première fois le tournoi à Rivière-du-Loup. Jusqu’en juin, des évènements sont organisés à Lévis, à Montréal, à Saint-Cyrille-de-Wendover, à Sainte-Thérèse et à Rivière-du-Loup. L’an dernier, près de 500 amateurs de casse-tête se sont réunis pour tenter de décrocher le titre de « Maître Puzzle ».