L’exposition de photos du 140e anniversaire de Saint-Basile-le-Grand fait revivre la vie d’antan
La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand souhaitait célébrer avec tous les citoyens les 140 ans de leur municipalité en proposant une imposante exposition de photos anciennes, de qualité exceptionnelle, faisant revivre la vie d’antan. Comme pour tous les anniversaires, un cadeau a été présenté. À la surprise générale, la cloche qui autrefois trônait sur le toit de l’école du village a été dévoilée et offerte au maire Bernard Gagnon. Le dong s’est fait entendre. « Elle sonnait la fin de la récréation », s’est souvenu le maire Gagnon. À partir de ce vendredi 13 mai, elle sonne désormais dans l’esprit et le cœur d’un grand nombre de Grandbasilois le réveil des merveilleux souvenirs d’enfance.
C’était par la rue Principale que l’on entrait dans l’exposition à la salle du Centre civique Bernard-Gagnon. Après y avoir déambulé lentement, car il y avait tant à voir, on empruntait la rue Robert. Plus d’une centaine de photos d’anciens bâtiments jalonnaient les deux rues. Des repères contemporains permettaient aux visiteurs de se situer. Parmi les « photos-vedettes », on a remarqué : l’ancienne école du village (détruite par un incendie en 1933), l’église et son curé en 1896, la boutique du forgeron, l’hôtel en face de la gare (tous deux disparus). Et combien d’autres retenaient l’attention et suscitaient des échanges pendant de longs moments.
Pour inaugurer l’exposition, Richard Pelletier, président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, a mentionné que celle-ci célèbre cette année son 15e anniversaire. Par la suite, monsieur Pelletier a rendu hommage à la générosité des citoyens qui ont bien voulu confier leurs photos, afin de les numériser, ce qui a permis d’offrir à la population cette exposition. C’est un grand merci qu’il leur a exprimé. Il a aussi fait valoir le travail acharné des bénévoles de la SHSBLG pour rendre à ces photos la qualité que l’on peut observer et pour préparer cette exposition. « Du travail cent pour cent bénévole! » Monsieur Pelletier a aussi incité les Grandbasilois à ne jeter ni photos ni documents. « La Société d’histoire est heureuse de les recueillir. »
Dans son allocution, le maire Bernard Gagnon s’est montré reconnaissant envers la SHLBG pour cette exposition qui « permet de visiter des lieux fantastiques ». Il a ensuite rappelé les grands moments qui ont marqué l’histoire de la municipalité depuis 1871, alors que le recensement indiquait 680 personnes. Saint-Basile en compte aujourd’hui l6 590. Il n’a pas manqué, à plusieurs reprises, de faire valoir l’esprit d’initiative et la fierté des Grandbasilois. (Un feuillet publié par la municipalité, portant le logo des fêtes du 140e anniversaire, retrace l’histoire de la municipalité.)
Après l’allocution du maire, le logo a été dévoilé. Sobre mais évocateur, il porte l’inscription : « 140 ans, 1871 – 2011, la famille au cœur de la vie municipale ».
Monsieur Bertrand St-Arnaud, député provincial, a exprimé son enthousiasme face à une si belle exposition. En des termes bien sentis, il a fait valoir l’importance qu’il accorde à l’histoire. Et le directeur général de la Caisse Desjardins Saint-Bruno-Saint-Basile, monsieur Sylvain Dessureault, a rappelé que la Caisse fête ses 75 ans de présence ici cette année. Il a salué l’exposition, « cette belle réussite par le bénévolat ».