Victimes de la fraude grands-parents recherchées

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Victimes de la fraude grands-parents recherchées
Ronnie Chbat a été arrêté dans une affaire de fraude grands-parents. (Photo : SPAL)

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a procédé à l’arrestation de Ronnie Chbat en lien avec une fraude grands-parents.

Le SPAL a mis la main sur Ronnie Chbat qui a comparu hier au Palais de justice de Longueuil afin de répondre à l’accusation de fraude de moins de 5000 $.
L’homme de 37 ans, d’1,70 m avec un poids de 105 kg, qui s’exprime en français et en anglais, est accusé d’avoir fraudé des grands-parents.

Le 3 août, Yves Clercin, un grand-père vivant à Saint-Bruno-de-Montarville, a été l’une des victimes de cette fraude que l’on appelle « grands parents ». Ce dernier s’est fait escroquer de 4500 $. Dans la même rue, une autre famille a été la victime d’un stratagème bien rodé.
Un homme téléphone à la victime en se faisant passer pour son petit-fils. Il lui réclame 4000 $ en argent comptant afin de payer une caution à la suite d’un accident de voiture où il était en état d’ébriété.

Il mentionne également que quelqu’un passerait chez elle pour récupérer l’argent.
C’est comme cela que procédait Ronnie Chbat et c’est ainsi que M. Clercin a été fraudé.

D’autres victimes
Le SPAL croit qu’il est fort possible que Ronnie Chbat ait utilisé le même stratagème envers d’autres victimes. « Nous demandons donc l’aide du public afin d’entrer en contact avec toute personne qui pourrait avoir été victime de Ronnie Chbat », explique le corps policier.
C’est pourquoi le SPAL invite les victimes de la fraude grands-parents dans la région à se faire connaître.

« Il y a eu plusieurs cas de fraude grands-parents ces derniers temps, mais pas qu’au Québec, aussi en Ontario. C’est toujours complexe de résoudre ces affaires car les fraudeurs procèdent presque tous de la même façon. Dans le cas de l’arrestation de Ronnie Chbat cela s’est fait assez rapidement car les victimes ont signalé la fraude rapidement », d’indiquer au journal le SPAL.

Comment se protéger
Voici quelques règles simples, mise de l’avant par le SPAL, pour vous protéger et éviter d’être victime de ce type d’escroquerie :

• Les fraudeurs misent sur le fait que vous réagirez émotivement pour aider votre proche en situation d’urgence. Ils peuvent parfois être très insistants et multiplier les appels afin de générer davantage d’anxiété de votre part. Résistez à la pression et à l’envie d’agir rapidement.
• Ne donnez pas de renseignements personnels à votre interlocuteur.
• Posez des questions personnelles auxquelles seul votre proche serait en mesure de répondre.
• Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.
« Toute personne ou victime détenant de l’information à propos de Ronnie Chbat peut nous contacter en composant immédiatement le 911. Tout appel sera traité en confidentialité », de rappeler le service de police.

Il n’y aurait pas de lien entre cette arrestation et la mésaventure de M. Clercin qui espère toujours pouvoir récupérer son argent, que sa banque n’assure pas lui indiquant qu’il avait été consentant à le donner.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
yves clercin
yves clercin
1 mois

A tous les citoyens de St Bruno, je suis l’une des victimes de l’arnaque faites aux personnes agés(ées). Cette personne arrêtée n’est point seule. Il sont trois, Une personne se fait passer pour le petit fils, imite fort bien la personne en détresse, imite une personne en pleurs, a s’y tromper. Puis celui-ci vous dit de parler a son avocat. Le faux avocat emploi emploi des termes juridiques pour vous tromper, va jusqu’a dire que la cotisation de 4500$ doit être versée à un Procureur, qu’une personne va passer à la maison pour réceptionner le montant demandée, ceci se fait très vite, vous n’avez pas la possibility de penser puisque il vous demande de rester en ligne jusqu’au moment ou celui ou celle qui réceptionne l’argent dans une enveloppe. Soyez alerte., ces crapules feront tout pour que vous tombez dans le panneau. lisez les conseils de la Police, On les critiques et ils font un travail que personne voudrait faire. Merci à la Police de Longueuil