Vers une 19e édition de la Soirée harpe et poésie

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Vers une 19e édition de la Soirée harpe et poésie
La Soirée harpe et poésie réunit des dizaines de poètes, bercés par la musique de la harpiste Myriam Reid. (Photo : Frank Jr Rodi)

Une 19e Soirée harpe et poésie aura lieu le vendredi 29 avril prochain à Saint-Basile-le-Grand. Les poètes et les amoureux des mots se donnent rendez-vous au Centre civique Bernard-Gagnon.

La Soirée harpe et poésie est l’un des événements les plus récurrents qui se déroulent à Saint-Basile-le-Grand.

L’année 2022 marquera la 19e rencontre des poètes. Le rendez-vous a même eu lieu il y a un an, malgré la pandémie, mais en formule virtuelle.

Mine de rien, la Soirée harpe et poésie est en train de rattraper la Fête des arts, qui, elle, compte 21 célébrations culturelles. La dernière s’est tenue en 2018. À quand la suivante?

Donc, pour une 19e occasion, la Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les amateurs de poésie à découvrir la passion et le talent d’une trentaine de poétesses et poètes.

29 avril
C’est la date à laquelle aura lieu la 19e Soirée harpe et poésie.

Ceux-ci profitent de la rencontre pour réciter leurs créations au son de la harpe de Myriam Reid.

L’événement, organisé en collaboration avec le fondateur de cette soirée, le Grandbasilois Pierre Poulin-Piel, aura lieu le 29 avril à 19 h 30.

Cet événement, toujours très populaire, présentera cette année des poétesses et poètes provenant d’une vingtaine de municipalités du Québec, de Gatineau à Saint-Théodore-d’Acton, en passant par Salaberry-de-Valleyfield, Magog et, bien sûr, Saint-Basile-le-Grand.

Dans ce rassemblement sans pareil, des poètes de tout âge présenteront des textes aux styles et aux thèmes variés, qui sauront assurément plaire à tous les spectateurs.

C’est aussi lors de ce rendez-vous que la Ville décernera le prix Fernande-Pelletier-Neveu à un poète ou à une poétesse afin de souligner la qualité de son œuvre et son engagement envers la poésie. Une bourse lui sera aussi remise en reconnaissance de son talent créateur.

Aucune réservation de places ne sera nécessaire afin d’assister à la Soirée harpe et poésie; le principe du premier arrivé, premier servi s’appliquera.

Le passeport vaccinal ne sera pas demandé à votre arrivée, mais le masque devra être porté lors des déplacements et pourra être retiré une fois assis à votre place.

Relire les poèmes

À la suite de la rencontre, les poèmes lus seront réunis dans un recueil, lequel pourra ensuite être consulté à la bibliothèque Roland-LeBlanc. En concordance avec le plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Ville fera également produire un document audio de l’ensemble des poèmes lus et rendra l’enregistrement accessible à la bibliothèque Roland-LeBlanc. Pour en savoir plus sur l’événement, consultez le villesblg.ca/poesie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires