Vers sa revitalisation

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Vers sa revitalisation
Le parc Rabastalière, dont le terrain de football, pourrait subir d'importants travaux. (Photo : (Photo : archives))

Après le parc Marie-Victorin, Saint-Bruno-de-Montarville se tourne du côté du parc Rabastalière en vue d’un projet important de revitalisation. Les citoyens sont invités à répondre à un questionnaire, entre le 28 novembre et le 8 janvier 2023, sur la plateforme Ma voix à Saint-Bruno.   

« Les besoins sont illimités, mais les ressources sont limitées », mentionne le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé-Farand. 

Cette déclaration du premier magistrat, bien qu’elle concerne le dossier du parc Rabastalière lorsqu’il l’a prononcée, pourrait se prêter à tout autre dossier. Elle pourrait même devenir une devise pour nombre de municipalités de la région.  

Pour les besoins d’un autre sujet, le journal a questionné M. Grisé-Farand il y a quelques semaines à propos du sort de cet endroit. « Le parc Rabastalière faisait partie de nos engagements de campagne électorale, rappelle Ludovic Grisé-Farand. L’une de nos promesses était d’en faire sa revitalisation complète. »

Rappelons que depuis 2017-2018, le parc Rabastalière était au centre des discussions pour y implanter le futur complexe sportif. Pour cette raison, tout autre projet connexe avait été mis sur la glace. Tout autre initiative était restée dans les cartons. Or, depuis l’arrivée de la nouvelle administration, le parc Rabastalière a été complètement mis à l’écart concernant le projet de complexe sportif. Celui-ci sera plutôt bâti au parc Marie-Victorin, tel que l’a choisi la population lors d’un référendum. « Mis de côté depuis quelque temps dans le Programme triennal des immobilisations (PTI) […], ce parc […] fait maintenant l’objet d’une consultation publique en vue de ces importants travaux », annonçait la Ville dans un communiqué paru la semaine dernière.

La Municipalité souhaite maintenant entreprendre la rénovation, le réaménagement et la revitalisation de ce site localisé en plein cœur du centre-ville de Saint-Bruno. « Beaucoup de travaux pourraient être entrepris », estime le maire, en entrevue.  

Parmi ceux-ci, il affirme que le terrain de football, sur lequel le club des Barons de Saint-Bruno s’entraîne et dispute ses matchs locaux, doit être remplacé complètement. « Sa durée de vie utile est terminée. » La piste d’athlétisme, qui entoure le terrain de football, est aussi à revoir. « La piste et le lignage doivent être refaits. La question que le conseil municipal se pose, c’est de savoir si les travaux du terrain et de la piste d’athlétisme s’effectueront en même temps, ou pas. La priorité va au terrain de football », reprend le maire. 

Le conseil municipal aura l’occasion de travailler ce dossier « dans son ensemble et dans les temps à venir ». Puis Ludovic Grisé-Farand laisse savoir que la population sera consultée et qu’elle aura à se prononcer. 

« On va s’assurer que nos infrastructures sportives soient à la hauteur, et pour cela, nos associations seront aussi rencontrées. Le conseil sera à l’écoute, promet la conseillère qui s’occupe des sports et loisirs, Nancy Cormier. À l’écoute, mais responsable, parce que la pression est énorme avec l’inflation. »     

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires