Vers la Route des Arts

Photo de Alexandra Vieille
Par Alexandra Vieille
Vers la Route des Arts
Les inscriptions sont ouvertes pour les artistes voulant participer à l’événement. (Photo : Archives)

Les inscriptions sont ouvertes pour les artistes qui désirent faire partie de la Route des Arts du Richelieu.

Les fins de semaine de visites d’ateliers de la Route des Arts du Richelieu auront lieu les 10 et 11 juin, ainsi que les 9 et 10 septembre 2023.

Il existe deux types de participants pour cet événement. Il est possible d’être un participant nomade. Il s’agit d’un artiste ou artisan désirant se créer un atelier éphémère chez un autre membre sous réserve d’approbation par le comité de sélection et d’espaces disponibles. Il est possible également d’être un participant sédentaire, c’est-à-dire un artiste ou artisan ayant un atelier pour recevoir.

Le but est de recréer le caractère intime des visites d’ateliers en étant hébergé chez un autre membre de la Route pendant les weekends de visites d’ateliers. Pour s’en assurer, l’espace dédié à chacun des artistes devra être soigneusement aménagé et isolé (autre pièce, pavillon de jardin, garage, véranda, chapiteau extérieur). Les ateliers éphémères doivent être pensés en mode médiation culturelle et combiner exposition et création, parcours de vie et maniement d’outils.

Parmi les participants déjà inscrits, deux artistes sont de Saint-Basile-le-Grand, dont Chantal De Serres. Elle est présidente du conseil d’administration de la Route des Arts depuis maintenant cinq ans. Elle est une artiste peintre de l’abstraction depuis 1986 et ses œuvres sont exposées en Europe et au Canada. « La peinture, pour moi, c’est une belle leçon de vie. J’apprends à me faire confiance et à comprendre qu’il y a un processus »,
explique l’artiste.

Elle présentera des œuvres récentes et fera une médiation culturelle en racontant l’évolution de sa carrière d’artiste et en présentant quelques œuvres marquantes sur les différentes étapes de son cheminement.

Histoire

C’est en 2015 que ce projet a pris forme. Il avait pour but de créer un circuit de visite d’ateliers d’artistes doublé d’une tournée chez les producteurs du terroir dans la Vallée-du-Richelieu. Au cours de la première édition, en 2017, soixante-deux participants y prennent part lors des quatre week-ends portes ouvertes tenus en juin et en septembre. En 2018, la Route des Arts du Richelieu agrandit son territoire pour inclure la région du Bassin de Chambly. Ainsi, Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu font maintenant partie de la Route, qui compte désormais 17 municipalités riveraines.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires