Vernissage sous les étoiles

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Vernissage sous les étoiles
(Photo : courtoisie)

Les enfants des services de garde éducatifs en milieu familial

Le 30 mai dernier, des familles ont pu admirer les œuvres réalisées par les enfants fréquentant les services de garde éducatifs en milieu familial reconnus par le Bureau coordonnateur du CPE Les Copains d’abord, à Saint-Basile-le-Grand.

Près de 800 enfants de 0 à 5 ans sont reçus tous les jours sur le territoire du Bureau coordonnateur, soit Saint-Basile-le-Grand, Carignan et Chambly. « Les responsables des services de garde éducatifs reconnus en milieu familial ont à cœur d’offrir un milieu de garde où chaque enfant est respecté dans son unicité et où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et à ses intérêts », commente la directrice générale du CPE Les Copains d’abord, France Bertrand.

« Les enfants apprennent par le jeu, ils créent des œuvres d’art en jouant. […] Pour l’enfant, son œuvre est précieuse. Son estime de soi se bâtit à travers le regard de l’adulte qui en prend soin. Il est donc très important d’accompagner l’enfant à travers son expérience de création. » – France Bertrand

La semaine des services éducatifs

Le CPE Les Copains d’abord trouvait important de profiter de la Semaine des services éducatifs en CPE et en milieu familial, tenue du 26 mai au 1er juin, et de son thème « Les Pros de la petite enfance » pour mettre en lumière le professionnalisme de toute l’équipe dynamique qui entoure les enfants, soit les responsables des services de garde éducatifs en milieu familial ainsi que l’équipe du Bureau coordonnateur du CPE Les Copains d’abord.

Cette activité de reconnaissance, à laquelle participaient environ 250 familles et professionnelles de la petite enfance, vise à promouvoir la qualité des services éducatifs offerts par la garde en milieu familial sur le territoire de Chambly, Carignan et Saint-Basile-le-Grand. « Les enfants apprennent par le jeu, ils créent des œuvres d’art en jouant, rappelle Mme Bertrand. Le processus de création a autant d’importance, sinon plus, que le résultat. Pour l’enfant, son œuvre est précieuse. Son estime de soi se bâtit à travers le regard de l’adulte qui en prend soin. Il est donc très important d’accompagner l’enfant à travers son expérience de création en respectant ce qu’il fait et ce qu’il construit par lui-même. C’est pourquoi nous félicitons et remercions nos Petits astronautes et les Grands qui les accompagnent dans leurs découvertes! »

Cet événement a pu être possible grâce à l’implication de nombreuses responsables de ces services de garde éducatifs en milieu familial et du personnel du Bureau coordonnateur. Enfin, il est à noter que le Bureau coordonnateur est toujours en démarche de recrutement afin d’ouvrir de nouveaux services de garde en milieu familial sur son territoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires