Verglas: les villes disent être prêtes

Photo de Pascal Dugas Bourdon
Par Pascal Dugas Bourdon
Verglas: les villes disent être prêtes
Du verglas est attendu dans la région. (Photo : Archives)

À la veille d’un important épisode de verglas sur le sud du Québec, les municipalités de Saint-Basile et de Saint-Bruno se disent prêtes à intervenir au besoin.

 «  Nos équipes sont prêtes à faire face aux intempéries prévues cette fin de semaine. Veuillez noter que, comme nos effectifs seront sur le terrain, ils ne pourront cependant pas retourner les appels », a indiqué la Ville de Saint-Bruno, dans son infolettre de vendredi.

La municipalité prévient d’ailleurs que le stationnement sur rue sera interdit dans la nuit de samedi à dimanche et peut-être également lors de la nuit suivante.

Saint-Basile a également indiqué « qu’elle entrera en mode préventif puisqu’un important système météorologique touchera le Québec cette fin de semaine ».

«  La Municipalité rappelle qu’en cas de situation problématique, les citoyens doivent faire preuve de vigilance et ne prendre aucun risque. Si votre santé ou votre sécurité est menacée, composez le 9-1-1 », a ajouté la municipalité, dans un communiqué publié vendredi.

Alerte météorologique

Environnement Canada a émis une alerte pour la région annonçant qu’un « important épisode de verglas est prévu pour le Québec samedi soir et dimanche ».

Les précipitations devraient débuter samedi sous forme de pluie sur le sud de la province. Celles-ci devraient se changer en pluie verglaçante en soirée. Les quantités de verglas pourraient être significatives et rendre certaines surfaces, telles les routes, les rues et les trottoirs, glissantes et dangereuses.

De plus, on prévoit de fortes rafales de vent soufflant à 60-70 kilomètres à l’heure dimanche, ce qui pourrait avoir un impact sur les structures glacées comme les branches d’arbres et les lignes électriques.

Il reste encore de l’incertitude quant à la trajectoire de ce système, ce qui pourrait influencer les quantités totales de précipitations.

Les citoyens sont invités à ne pas prendre la route au cours de cette fin de semaine.

– Avec la collaboration de Martine Veillette

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des