Vélo cross-country : Élodie Malois gagne encore une course

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Vélo cross-country : Élodie Malois gagne encore une course
Élodie Malois remporte les honneurs dans la catégorie moins de 13 ans. (Photo : courtoisie)

L’athlète de Saint-Basile-Le-Grand, Élodie Malois (Club cycliste de l’Académie) a brillé lors des Championnats québécois de cross-country olympique (XCO) 2020 en vélo de montagne qui se tenaient au Camping Mont-Sainte-Anne le 23 août.

Elle a coiffé toutes ses rivales au fil d’arrivée pour mettre la main sur le maillot de championne québécoise en cross-country olympique chez les athlètes âgées de moins de 13 ans (pee-wee). Vingt coureuses prenaient part à la compétition dans cette catégorie lors de cette fin de semaine.

Elle a devancé sa rivale de huit secondes. La troisième sur le podium est arrivée 25 secondes après l’athlète de Saint-Basile.

Tout s’est joué dans le troisième et dernier tour de la course, car au terme des deux premiers, Élodie était au coude à coude avec sa rivale qui est actuellement deuxième au classement de la Coupe du Québec. Élodie occupe le premier rang et il reste deux tranches à cette coupe, début septembre, de nouveau au Mont Sainte-Anne.

La course du 23 août était la sixième de la saison pour la Coupe du Québec. C’était la sixième course que remportait Élodie Malois. Elle domine littéralement la saison

1
C’est la position au classement de la Coupe du Québec en cross-country olympique d’Élodie Malois dans la catégolie moins de 13 ans.

En présence des olympiens
Élodie a pu côtoyer des grands noms du vélo de montagne en cross-country olympique. Les meneurs au classement de la Coupe Québec en cross-country, Léandre Bouchard et Laurie Arseneault, se sont imposés chez les élites.

Selon le commissaire en chef, Michael Drolet, il s’agissait de l’une des éditions les plus relevées des Championnats québécois auxquels il a participé comme commissaire.

« Dans le début des années 2000, on a eu la chance de voir une athlète comme Marie-Hélène Prémont, mais voir deux olympiens présents dans le cadre des Championnats québécois, c’est du jamais vu », a expliqué celui qui a vécu l’expérience olympique en 2016 à Rio comme commissaire lors de l’épreuve de vélo de montagne.

Les olympiens Léandre Bouchard et Raphaël Gagné étaient alignés sur la ligne de départ de la course chez les élites hommes. C’est finalement l’Almatois qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée samedi.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des