Vandalisme à la gare de Saint-Basile-le-Grand

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Vandalisme à la gare de Saint-Basile-le-Grand
Un panneau a été fracassé à coups de roches à la gare de Saint-Basile. (Photo : Frank Jr Rodi)

Un acte de vandalisme a été commis la semaine dernière sur l’une des installations de la gare de trains de banlieue, à Saint-Basile-le-Grand. Un panneau a été fracassé à coups de roches.

Chez exo, on condamne un tel geste. « exo est consterné de constater qu’un acte de vandalisme a été commis à la gare de Saint-Basile. Un panneau à messages variables a été brisé après avoir subi des impacts de roches », déplore le conseiller aux relations médias chez exo, Jean-Maxime St-Hilaire.

Le panneau à messages variables permet de voir les départs de trains de la gare Saint-Basile. Il propose aussi d’autres renseignements utiles, tels les retards, l’achalandage en temps réel (nombre de sièges disponibles)… Ces informations sont aussi transmises par l’application mobile CHRONO. exo convie sa clientèle à la consulter d’ici le remplacement du panneau, prévu « dans les prochaines semaines ».

« exo est consterné de constater qu’un acte de vandalisme a été commis à la gare de Saint-Basile. » – Jean-Maxime St-Hilaire

Le méfait a été rapporté à la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent. « Elle mènera l’enquête avec notre entière collaboration », assure Jean-Maxime St-Hilaire. Notons que les lieux sont surveillés par caméras.

L’image de ce panneau fracassé a circulé sur les réseaux sociaux, soulevant l’ire de plusieurs internautes. « On avait enfin de quoi nous informer sur le statut des trains, vraiment triste. Ne vous plaignez pas de manquer de services après ça! », « Sûrement la même gang […] qui pète des bouteilles de vitre dans les modules de jeux pour enfants à l’aréna », « Tellement stupide! C’est notre ville! » et aussi « Que ce soit des ados, des adultes, des personnes âgées, ce geste est impardonnable! Aucune conscience sociale, aucun sens des responsabilités » font partie des commentaires qui ont été publiés sous la photo.

D’autres images illustrant des déchets et de la nourriture laissés à l’intérieur de la gare, dans les escaliers et au sommet de la passerelle, ont aussi été publiées sur les réseaux sociaux. Puis lundi, le journal a constaté que la porte du bâtiment des toilettes avait aussi été abîmée.

Pas un problème courant

Selon exo, les gares de Saint-Basile et de Saint-Bruno ne sont pas aux prises avec un « problème récurrent de vandalisme ». Questionné par Les Versants, Jean-Maxime St-Hilaire explique : « Nous observons annuellement moins d’une dizaine d’actes de vandalisme, particulièrement des graffitis. Il n’arrive que très rarement que la gare de Saint-Basile soit la cible d’un acte de vandalisme aussi sévère que celui de [la semaine dernière]. »

Par ailleurs, le journal a appris que des inspecteurs et des surveillants d’exo patrouillaient de façon régulière les installations du réseau. Entre autres, les gares du territoire. « Nos installations sont fréquemment nettoyées par nos équipes d’entretien », insiste M. St-Hilaire.

La Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent n’a pas rappelé le journal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires