Une utlisation différente de la brosse mécanisée

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une utlisation différente de la brosse mécanisée
La brosse mécanisée est un équipement important dans l'entretien de la surface glacée du lac du Village. (Photo : archives)

Saint-Bruno-de-Montarville continuera d’utiliser la brosse mécanisée pour entretenir la surface glacée du lac du Village. Toutefois, les employés du Service des travaux publics s’ajusteront quant à son utilisation. 

« Le diagnostic réalisé par la Ville en lien avec l’utilisation de la brosse mécanisée a révélé qu’il s’agissait plus d’un problème d’utilisation que d’équipement », souligne la directrice du Service des communications de Saint-Bruno, Manon Lacourse.

Revenons en arrière. En avril dernier, une Montarvilloise soulignait le Jour de la Terre en récupérant des déchets autour du lac du Village. Elle s’était toutefois étonnée de ramasser une centaine de bouts de plastique bleu aux abords de l’étendue d’eau.

En contact avec la Municipalité, le journal Les Versants avait alors appris que ces pailles proviennent de la brosse mécanisée utilisée pour l’entretien de la patinoire du lac du Village.

« En effet, une utilisation moins uniforme de la brosse entre différents employés contribuait à l’écraser sur la glace, reprend Manon Lacourse. Ce qui pouvait entraîner une perte de bouts de plastique, tel que relaté dans [l’article du journal Les Versants]. »

Au moment d’écrire ces lignes, le drapeau rouge flotte au-dessus du lac du Village. Ce qui signifie que la surface glacée n’est pas sécuritaire et donc, que son accès est interdit. La surface glacée est ouverte et sécuritaire lorsque le drapeau est vert.

« L’équipe surveillera de près la situation cette année. » – Manon Lacourse

« En prévision de la saison hivernale actuelle, l’équipe du Service des travaux publics a pris action auprès du fournisseur en insistant pour qu’il se déplace et vienne observer l’utilisation qui en est faite et le mode d’opération », laisse savoir Mme Lacourse.

Des ajustements précis et spécifiques ont été effectués. Le personnel concerné de la Division des parcs a aussi été formé et sensibilisé, nous dit-on. « L’équipe surveillera de près la situation cette année. Nous sommes confiants que les ajustements et la formation apportés sauront garantir une meilleure intégrité de la brosse », explique la directrice des communications, qui rappelle l’importance de la brosse mécanisée dans l’entretien de la glace pour que les patineurs puissent profiter de conditions optimales « sur cette surface naturelle, et ce, dans le respect de l’environnement ».

Quant à la citoyenne qui a récupéré les petits bouts de plastique bleu le printemps dernier, elle craignait alors que « beaucoup d’autres se trouvent au fond du lac, peut-être des milliers ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires