Une station de lave-glace bientôt à Saint-Bruno

Photo de Gabriel Provost
Par Gabriel Provost
Une station de lave-glace bientôt à Saint-Bruno
C'est une station de lave-glace de Pierre Néron qui sera installée à Saint-Bruno. (Photo: archives)

Saint-Bruno aura sa station de remplissage de lave-glace, un geste pour une planète plus verte.

L’annonce de cet investissement a été faite à la séance extraordinaire du conseil municipal, qui se tenait le 6 décembre dernier. 

En réaction à l’adoption de la motion mettant de l’avant le projet, le maire montarvillois, Ludovic Grisé-Farand, a indiqué que « c’est une super bonne nouvelle, je vous dirais une belle initiative écologique et environnementale pour Saint-Bruno. » 

Le magistrat a ajouté que l’endroit où devront se rendre les citoyens pour effectuer le remplissage du liquide lave-glace de leur véhicule se trouve « aux ateliers municipaux sur la rue Sagard. » 

Concept montarvillois

L’entreprise qui fournira la pompe de lave-glace à la ville est établie à Saint-Bruno. Cristal innovation inc. a été créée par Pierre Néron et est installée dans le quartier industriel montarvillois. 

M. Néron, qui n’avait aucune formation d’ingénieur, a tout appris au fur et à mesure des différentes étapes à respecter lors de la mise au point de son distributeur de lave-vitre. « Je n’avais aucune connaissance dans le milieu. J’ai eu l’idée lors d’un voyage en Norvège, où j’ai vu un genre de station-service en verre avec du liquide bleu à l’intérieur. C’est alors que j’ai commencé à penser à cette station », disait l’inventeur au journal Les Versants. 

22 millions

C’est la quantité de bouteilles de lave-glace utilisées annuellement au Québec

Son entreprise avait alors été désignée finaliste de La Table d’action en entrepreneuriat de la Montérégie 2017 au concours LADN Montérégie. 

Jusqu’à maintenant, les différentes pompes de l’entreprise sont dispersées à travers le Québec. Deux d’entre elles se trouvent également hors de la province, l’une à Toronto et la seconde en France.

Semblables à des pompes à essence, les stations de Cristal innovation permettent de remplir un véhicule de liquide lave-glace à l’aide d’un pistolet. Le coût du liquide est ensuite facturé au millilitre à l’usager de la route, qui peut payer autant par carte de crédit que de débit directement sur la machine. Cela permet donc de remplir son véhicule en tout temps et en faisant un geste qui aura un effet positif sur l’environnement. 

Chaque année, ce sont 22 millions de bouteilles de liquide lave-glace qui sont utilisées au Québec uniquement. Celles-ci sont fabriquées avec du plastique, ce qui a un impact non négligeable sur l’environnement.  

Serez-vous un utilisateur de la station de lave-glace de Saint-Bruno?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires