Une situation inquiétante à Québec

Une situation inquiétante à Québec
Genevière Guilbault remplaçait aujourd’hui François Legault pour le point de presse quotidien sur le coronavirus au Québec. (Photo : archives)

Par Martine Veillette

Aujourd’hui, le vendredi 23 octobre, le bilan de la COVID-19 au Québec fait état de 98 226 cas confirmés, soit une augmentation de 905 depuis 24 heures. Il y a eu 4 décès dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoutent 6 décès survenus entre le 16 et le 21 octobre et 2 décès survenus à une date inconnue, pour un total de 6 106 morts dans la province. Le nombre d’hospitalisations se situe à 540 cas (une diminution de 13), dont 99 personnes aux soins intensifs (une diminution de 2). Hier, plus de 27 183 tests de dépistage ont été réalisés dans la population.

La vice-première ministre, Geneviève Guilbault a présenté ce point de presse en direct de la Capitale-Nationale, puisque la situation est inquiétant dans cette région et dans Chaudières-Appalaches. Elle était accompagnée du maire de Québec, Régis Labeaume, et de celui de Lévis, Gilles Lehouillier.

Mme Guilbault a mentionné que Québec et Chaudières-Appalaches étaient au premier rang du nombre de cas actifs, martelant que « l’heure est grave ». « Si on ne se ressaisit pas, on expose les citoyens qui ont besoin de soins à ne plus les recevoir. On risque une rupture de soins », a affirmé la députée de Louis-Hébert. Des hôpitaux de cette région ont déjà commencé à délester des activités. La vice-première ministre a également mentionné que le « réseau est déjà sous pression. On ne peut pas inventé du personnel. »

Elle a rappelé l’importance de respecter les mesures sanitaires demandées, de réduire ses contacts à ceux nécessaires et de privilégier le télétravail.  Ce qui permettra de faire la différence.

Par ailleurs, elle a réitéré l’annonce du député de Chambly et ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, fait plus tôt aujourd’hui, à l’effet que 62 900 tests rapides permettant de dépister la COVID-19 en moins de 15 minutes seront envoyés au Québec. Elle n’a cependant pas pu préciser où ils seront distribués à travers la province.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires