Une saison fort occupée pour Eugene Jankowski

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une saison fort occupée pour Eugene Jankowski

Malgré un hiver enneigé et froid, le sculpteur sur pierre Eugene Jankowski n’a pas chômé et a su produire plusieurs nouvelles pièces; ce dernier ne craint pas la saison hivernale et il continue à sculpter autant à l’extérieur que dans son atelier, à Saint-Basile-le-Grand. Maintenant que le printemps est de retour, la nouvelle saison s’annonce fort occupée pour le sympathique sculpteur, puisqu’il sera de la 18e Exposition printanière de l’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie, Empreintes et Sillons, les 28 (vernissage), 29 et 30 avril ainsi que le 1er mai pour y présenter ses toutes dernières créations.

Au mois de juin, Eugene Jankowski participera aussi à une exposition avec l’artiste peintre Manon Prénoveau à la Galerie2454 de Montréal. Lors de la fête nationale, le 24 juin prochain, il exposera ses sculptures à Boucherville.

Cours d’été

Pour ce qui est du mois de juillet, l’artiste le caractérise ainsi : « C’est mon mois d’enseignement! » Le mois du partage du savoir s’amorcera à l’École d’été de Mont-Laurier, le 9 juillet, avec une fin de semaine d’initiation à la sculpture sur pierre, suivie d’un cours d’une semaine en sculpture sur pierre pour ensuite continuer avec une autre semaine où il donnera des cours avancés sur son art de prédilection. Lorsque son passage à Mont-Laurier sera chose du passé, Eugene Jankowski se rendra à Coaticook pour offrir une session de formation de cinq jours.

Août, le mois des expositions

Pendant le mois d’août, on pourra rencontrer le Grandbasilois à bien des événements culturels, en commençant par l’exposition En Deux Temps, qui se déroulera à Montebello du 5 au 11 août. Monsieur Jankowski y sera avec son collègue Ozgen Eryaza. L’artiste sculpteur participera ensuite à l’exposition SPART, tenue du 12 au 14 août au Centre d’entraînement Bell du Canadien de Montréal, à Brossard. Quelques jours de répit plus tard, il voyagera ensuite jusqu’au Nouveau-Brunswick pour participer au symposium Rendez-vous des Artistes, et ce, du 18 au 21 août.  

Septembre

Durant la longue fin de semaine de congé de septembre, Eugene Jankowski se rendra à Danville, où il va exposer ses œuvres dans le cadre du Symposium des Arts de Danville. À la fin du mois, il sera attendu impatiemment à la Fête des Arts, un événement culturel de grande envergure à Saint-Basile-le-Grand.

Enfin, pour conclure le tout, on pourra voir Eugene Jankowski à Gatineau et sa saison d’expositions culminera finalement à Saint-Jean-sur-Richelieu, avec Rencontre des Arts.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des