Une question de généalogie

Une question de généalogie

La salle Antonio-Gagnon de la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Crédit photo : Courtoisie

Atelier Qui êtes-vous? à la bibliothèque Roland-LeBlanc

Envie de découvrir l’histoire de votre famille et de retrouver vos ancêtres? C’est ce que propose la bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile, avec l’atelier Qui êtes-vous? Animée par Sébastien Robert, la rencontre se déroule ce jeudi 20 septembre, à 19 h 30.

Les services de Généaogie Québec sont accessibles à la bibliothèque de Saint-Basile-le-Grand depuis peu, en ce mois de septembre. « Maintenant que la bibliothèque Roland-LeBlanc a acquis les outils de Généalogie Québec, les citoyens peuvent profiter non seulement d’un accès nomade, mais aussi à l’intérieur même des locaux de la bibliothèque », explique au journal Les Versants le vice-président de l’Institut généalogique Drouin, Sébastien Robert. L’Institut généalogique Drouin est l’éditeur des informations généalogiques du Programme de recherche en démographie historique (PRDH).

« C’est facile de retrouver nos ancêtres. » – Sébastien Robert

À la recherche de vos aïeux

L’atelier Qui êtes-vous? aidera à découvrir toutes les ressources de cette base de données maintenant disponible à la bibliothèque et accessible sur Internet à partir de la maison. Grâce aux nombreux outils et collections d’images et de fiches disponibles sur le site de Généalogie Québec, il sera plus facile de partir à la recherche du passé de sa famille. Une pratique de plus en plus populaire au Québec, selon le principal intéressé, qui évoque des émissions de recherches et de retrouvailles. « Nous n’avons qu’à penser à Deuxième chance ou encore Qui êtes-vous? », explique M. Robert. Deux émissions diffusées sur les ondes d’ICI Radio-Canada; à celles-ci pourrait même s’ajouter l’émission spéciale Les Retrouvailles de Claire Lamarche, très populaire dans les années 90 et 2000. « Le Québec n’a jamais connu la guerre. C’est facile de retrouver nos ancêtres parce que presque tout est bien préservé et conservé. Que ce soit à 20 ou 80 ans, il y a toujours un moment dans notre vie où l’on souhaite en apprendre davantage sur nos origines. » Lors de sa présentation de 90 minutes, Sébastien Robert expliquera au public ce qu’est Généalogie Québec, comment fonctionne le site Internet et donnera une petite formation, autant aux visiteurs qu’aux bibliothécaires désireuses d’en apprendre davantage afin de se familiariser avec l’outil et ensuite guider ensuite les membres de la bibliothèque. Au total, Généalogie Québec offre 16 outils et collections totalisant plus de 44 millions d’images et de fiches.

L’avantage de la numérisation

Puisqu’une grande partie des documents patrimoniaux est aujourd’hui numérisée, M. Robert évoque l’aspect environnemental. « Tout se trouve facilement en ligne; non seulement ça facilite la consultation par rapport aux microfilms d’antan, mais ça permet aussi de sauver la planète, puisque la personne qui regarde nos archives à partir de la maison n’utilise pas la voiture!»

Don à la bibliothèque

Parlant d’ancêtres et d’histoires du passé, il faut rappeler que quelques années avant son décès, le Grandbasilois Antonio Gagnon avait fait don à la bibliothèque de sa municipalité d’une collection de plus de 3 000 bouquins traitant d’histoire et de généalogie. « Jusqu’à la fin de sa vie, soit une semaine avant de mourir, il est venu à la bibliothèque nous faire don de précieux livres, racontait la directrice de la bibliothèque, France Goyette, à propos de M. Gagnon. « Son don est un trésor national et précieux, une collection accessible aux chercheurs et passionnés d’histoire et de généalogie. » Tous ces livres sont répertoriés dans le catalogue de la bibliothèque; les ouvrages sont disponibles pour consultation sur place ou prêts entre bibliothèques, selon certaines conditions. Antonio Gagnon était généreux de son temps aussi afin de répondre aux questions et pour initier de nouveaux adeptes de généalogie avec des outils appropriés. La salle Antonio-Gagnon, à la bibliothèque, et dans laquelle se retrouvent cette collection, est réservée pour étudier ou travailler en silence.

L’activité Qui êtes-vous? est gratuite pour tous les membres et le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires. Des frais de 5 $ s’appliquent pour les non-membres, sous réserve de places disponibles. Pour plus d’informations, communiquez au 450 461-8000, poste 8500.

QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous déjà fait des recherches pour remonter aux origines de votre famille?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des