Une promenade illuminée au lac

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une promenade illuminée au lac
L’installation Passage fait partie de la Promenade illuminée. (Photo : Frank Jr Rodi)

Saint-Bruno-de-Montarville

Le mois de février sera plus lumineux à Saint-Bruno-de-Montarville cette année. La Ville convie les citoyens à chasser la morosité en parcourant la Promenade illuminée, aménagée près du lac du Village du 4 au 14 février.

Depuis près d’un an, la pandémie de COVID-19 force les municipalités à s’adapter, à se renouveler, voire à se réinventer, comme les artistes. Les villes ont dû revoir leurs plans pour la mise en place des camps d’été, pour les célébrations de la fête nationale du Québec, pour les festivités entourant Halloween et Noël, pour différents loisirs…

C’est un peu le cas avec cette Promenade illuminée qu’inaugure Saint-Bruno-de-Montarville en février. Or, si nouveau soit-il, ce concept ne remplace pas une activité plus traditionnelle qu’organisait la Ville en saison hivernale, nous affirme-t-on; par exemple, la soirée de patinage des Canadiens, qui se déroulait sur la glace du lac du Village. « Il n’était effectivement pas possible de tenir cette année la Fête du lac et les soirées de patinage d’ambiance dans leur formule en raison de la situation actuelle, explique l’agente d’information à la Direction des communications de Saint-Bruno, Martine Verdon. Toutefois, la Promenade illuminée n’a pas pour objectif de remplacer ces activités traditionnelles; la Ville désirait plutôt offrir une nouvelle activité qui respectait toutes les mesures sanitaires et qui égayerait l’hiver. En tout temps, la santé des citoyens est [notre] priorité. »

Ce sont 240 Montarvillois, petits et grands, qui pourront découvrir la Promenade illuminée chaque soirée. Par contre, l’inscription est obligatoire, et « afin d’éviter les foules et de favoriser la fluidité de la circulation, les places seront limitées ». Pour accéder à la Promenade illuminée, les citoyens devront s’inscrire sur le site Espace loisir. La période d’inscriptions aura lieu la veille du jour de la visite, dès 8 h 30.

Un coût de 50 000 $

Le journal Les Versants a appris que le coût global pour mettre sur pied cette activité s’élevait à 50 000 $. Celle-ci se déroule sur une période de 10 jours. Il s’agit du budget annuel régulier que la Ville accorde à l’organisation de la Fête du lac, comme ce fut le cas en 2019 et pour les années précédentes. « Toutefois, il est important de préciser qu’il s’agit d’une activité différente, adaptée à cette période particulière que nous vivons », plaide Martine Verdon.

L’année dernière, dans le cadre du 175e anniversaire de Saint-Bruno-de-Montarville, un budget spécial avait été alloué, permettant entre autres les spectacles d’Émile Bilodeau et du groupe pour enfants les Petites tounes, ainsi que la mise en place des balançoires lumineuses et sonores Impulsion et le manège pour petits et grands mini yoyo.

Une collaboration locale

Les citoyens pourront explorer gratuitement le parcours de la Promenade illuminée, un projet mis sur pied par deux entreprises de Saint-Bruno, FX Productions et Creos. Rappelons que depuis le début de la pandémie, la Municipalité fait la promotion de l’achat local. « C’est un signal important, confirme Martine Verdon. Local veut aussi dire notre région. N’oublions pas que ces entreprises sont aussi associées à des événements dans d’autres villes et nous en sommes heureux! Saint-Bruno a toujours eu le souci d’encourager les entreprises locales et québécoises. »

« Important pour nous de trouver une façon d’amener un effet positif dans notre cour. » – Sonia Pépin

« À la suite d’une première collaboration fructueuse lors du 175e [les balançoires Impulsion] Creos et Saint-Bruno ont décidé de redoubler d’efforts ensemble dans un contexte complètement différent, nous mentionne la conseillère principale – projets chez Creos, Sonia Pépin. Notre rôle est encore une fois d’assister la Ville dans le choix le plus éclairé possible afin d’égayer la communauté. »

La promenade

Chaque soir, de 17 h 30 à 19 h 30, les participants auront la chance d’observer des sculptures sur neige conçues par l’artiste montarvillois Daniel Carbray, d’y sillonner un sentier illuminé d’une centaine de projecteurs DEL ainsi que de 14 sapins de lumières interactifs. Pour conclure leur promenade, les citoyens seront invités à traverser l’installation Passage, un tunnel constitué de 20 cercles lumineux et sonores, modulés par les mouvements.

Passage est une installation à la fois immersive, minimaliste, contemplative et interactive. Elle a été créée par Serge Maheu, qui l’a assemblée avec Félix Ménard. L’œuvre est produite par Illuminart, et Creos, l’entreprise de Saint-Bruno, en est le producteur de tournées. Son concept prend racine dans la définition même du mot passage : l’action de changer de lieu par un mouvement ou un déplacement. Passage réfère aussi à ce moment énigmatique entre la vie et la mort, imaginé ici comme un espace agréable faisant partie d’une autre dimension temporelle. L’expérience est personnelle et sensorielle tout en demeurant très ludique.

Quand on demande ce que cette implication locale représente, Sonia Pépin nous répond que c’est une fierté de collaborer dans un contexte aussi spécial. « Nous avons eu la chance d’activer de nombreuses villes durant les derniers mois, notamment au centre-ville de Montréal, à Québec, à New York… C’était important pour nous de trouver une façon d’amener un effet positif dans notre cour. Saint-Bruno démontre encore une fois une implication impeccable envers ses citoyens et c’est une fierté de s’associer à elle dans cette initiative qui a comme objectif d’amener du bonheur et du réconfort dans leur quotidien », ajoute Mme Pépin.

Chasse illuminée

Cette sortie au lac du Village sera aussi l’occasion de participer à une chasse aux figurines pour tenter de remporter l’un des 20 chèques-cadeaux de 50 $, applicables dans un commerce montarvillois de son choix. « La Ville désire ainsi encourager l’achat local tout en proposant une activité ludique! »

Mesures sanitaires

Pour assurer la santé et la sécurité des usagers, des mesures de protection sont mises en place et doivent être respectées sur les lieux de l’activité. Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire. Aussi, les participants sont responsables de respecter la distanciation physique et les mesures d’hygiène, dont la désinfection des mains, des mitaines et des gants à l’entrée du site. La liste complète des mesures se trouve sur le site Internet de la Ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires