Une première dans le succès

Une première dans le succès

Festival d’Art contemporain de Sainte-Julie

Plus de 900 personnes ont visité le premier Festival d’Art contemporain de Sainte-Julie, les 11 et 12 juin derniers, au parc Edmour-J.-Harvey. Malgré le mauvais temps de la dernière journée, les amateurs d’art se sont déplacés, parapluie à la main, afin d’admirer le talent des soixante artistes exposants et d’assister aux diverses prestations de la fin de semaine : conférences, danse, musique, etc.

Après un an de travail à préparer cet événement d’envergure pour la région, Caroline Cloutier, présidente et fondatrice du festival, se dit comblé par les résultats de cette première édition. « Je suis très satisfaite de la première édition du festival, même si le temps n’a pas été de notre coté dimanche, exprime-t-elle. J’ai eu beaucoup de bons commentaires de la part des gens et les artistes qui ont été enchantés par le site et l’organisation, mais surtout par le fait de se retrouver entre eux ».

Selon Suzanne Lord, peintre de Saint-Bruno, la création d’un tel festival est une excellente idée pour les artistes. « Un festival exclusivement réservé aux artistes contemporains nous permet de nous démarquer des autres types d’art, souvent mélangés à l’intérieur de symposiums ou autres événements artistiques », souligne-t-elle.

Lors de la dernière journée, plus de 2 800 $ en prix ont été remis aux artistes lauréats. Le jury, composé d’artistes professionnels, a déterminé les grands gagnants de 2011 dans les deux catégories : arts visuels et sculpture. Édith Rémy, de Longueuil, Denise Gazaille, d’Acton Vale, Micheline Leclaire, de Chambly, et Joann Côté, de Sainte-Julie, ont respectivement mérité les trois premières places et une mention spéciale du jury, en arts visuels. Quant à la catégorie sculpture, ce sont Joann Côté et Claude Houle, de Saint-Cyrille-de-Wendover, qui ont reçu le premier prix et la mention spéciale. Le prix « Coup de foudre du public », toutes catégories confondues, a été attribué à Peter, de Sainte-Julie.

Le prochain rendez-vous du Festival d’Art contemporain de Sainte-Julie aura lieu en 2013. Les artistes qui souhaitent participer à ce deuxième rendez-vous peuvent déjà envoyer leur candidature à Caroline Cloutier (caro_cloutier24@hotmail.com). Pour plus d’information sur le festival et les artistes qui y étaient présents, visiter le www.facste-julie.blogspot.com.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des