Une plateforme virtuelle pour les jeunes

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une plateforme virtuelle pour les jeunes
Les rencontres virtuelles entre adolescents de différentes maisons des jeunes, dont La Butte, se dérouleront sur Discord. (Photo : archives)

Discord

Les maisons de jeunes se regroupent pour offrir un service virtuel centralisé aux ados de la Vallée des Patriotes.

C’est bien connu, les effets du confinement se font sentir chez les adolescents. Plusieurs passent leurs temps libres devant les écrans.

C’est pourquoi les maisons de jeunes de la Vallée des Patriotes proposeront à partir du 13 février 2021 un service adapté à cette réalité : un serveur virtuel centralisé qui leur est exclusivement destiné. Utilisant la plateforme Discord, une ressource fréquemment utilisée en jeux vidéo, le nouveau serveur a pour objectif de rejoindre des jeunes de toute la région, en particulier ceux et celles qui ne fréquentent pas de maison de jeunes ou qui n’ont pas accès à ce service dans leur municipalité.

13 février

C’est la date à laquelle s’amorceront les rencontres virtuelles entre adolescents de différentes maisons des jeunes.

Deux fois par mois, les équipes des maisons de jeunes seront sur place pour partager jeux vidéo et activités en ligne ou simplement jaser sur la plateforme virtuelle.

Selon les directeurs de maison de jeunes Martin Renaud et Francis Lafortune, des installations de Saint-Basile-le-Grand et Beloeil – Mont-Saint-Hilaire, « les jeunes sont déjà en ligne plusieurs heures par jour, autant leur offrir une présence significative là où ils se retrouvent en offrant un environnement sécuritaire et balisé, avec des intervenants formés pour les accompagner ».

La ressource est gratuite et accessible pour tous les jeunes âgés entre 12 et 17 ans qui demeurent sur le territoire de la Vallée des Patriotes. Pour se connecter, les jeunes n’ont qu’à ouvrir un compte en ligne sur la plateforme Discord et demander un accès à n’importe laquelle maison de jeunes de la région par courriel ou par différents réseaux sociaux.

À la suite de vérifications de la part des administrateurs, ils seront admis dans la plateforme virtuelle et pourront côtoyer en toute sécurité et convivialité les autres jeunes de la région.

Pour plus d’informations sur le projet ou pour vous inscrire : Maison des jeunes La Butte, 450 461-8067, labuttemdj@gmail.com ou les réseaux sociaux des maisons de jeunes locales.

QUESTION AUX LECTEURS :
Comment vos jeunes se débrouillent-ils durant la pandémie?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires