Une participation record pour l’OSDL

Une participation record pour l’OSDL

Plus de 600 élèves de la Montérégie étaient sur scène avec l’Orchestre symphonique de Longueuil. (Photo : Denis Germain)

Concert du printemps

Plus de 600 élèves de la Montérégie étaient sur scène avec l’Orchestre symphonique de Longueuil dans le cadre de son Concert du printemps. Près de 1 600 personnes y ont assisté – une participation record – le 10 juin à la Maison symphonique de Montréal.

Accompagnés des musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et sous la direction de maestro Marc David, une chorale de près de 500 élèves du primaire et plus de 180 élèves de la chorale et de l’orchestre des jeunes de l’École secondaire Saint-Edmond ont interprété des airs de répertoire classique et contemporain.

Parmi ces titres, il était possible d’entendre « Alleluia » de Leonard Cohen et « Quand les hommes vivront d’amour » de Raymond Lévesque.

Une fierté

Pour le Julievillois Marc David, qui déposera sa baguette au terme de la saison 2018-2019 en tant que chef de l’OSDL, la Portée pédagogique est l’un des « accomplissements dont je suis le plus fier en 25 ans ». Selon le maestro, « cette jeunesse, cette relève, représente nos auditeurs de demain, nos futurs musiciens et administrateurs… Il faut que cette sensibilité à la musique symphonique soit naturelle auprès des enfants. »

1 600

C’est le nombre de spectateurs qui ont assisté à cet événement.

Partage de la scène

De plus, la jeune violoniste Gianina Carpio Alayo, lauréate de la bourse d’études musicales Transfab TMS 2015-2016, a également eu l’occasion de partager la scène en tant que soliste invitée pour l’interprétation d’une pièce musicale avec sa professeure, Martine Michaud.

Pour le programme Portée pédagogique, l’OSDL et la Commission scolaire Marie-Victorin ont présenté le 20Concert du printemps en collaboration avec les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec.

En tout, 15 écoles primaires ayant pris part au programme Portée pédagogique étaient de ce grand concert.

La Portée pédagogique, mise sur pied en 1999 en collaboration avec la Commission scolaire Marie-Victorin et offerte à toutes les commissions scolaires de la Montérégie, dont la Commission scolaire des Patriotes, poursuit comme objectifs d’initier les jeunes à la musique classique et de contribuer à la persévérance scolaire.

À ce jour, plus de 100 000 élèves de la Montérégie ont profité de cette initiative.

Globalement, près de 5 000 élèves participants à titre de choristes, de 4 à 15 écoles impliquées, selon les années, et une assistance totale de plus de 16 000 personnes.

Retour à Saint-Bruno-de-Montarville

Il faut rappeler que les musiciens de l’OSDL seront de passage en l’église de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de saison 2018-2019. En effet, dans la série des Concerts intimes, ils présenteront Soirée tango, un concert aux accents latins où éclate la passion enflammée du tango; Harpes et cordes, qui se veut un concert tout en délicatesse, où la harpe se joint aux cordes frottées de l’orchestre de chambre; et enfin Sérénades pour vents, un spectacle où les instruments à vent sont à l’honneur dans les quatre œuvres au programme.

Les trois événements seront présentés à Saint-Bruno-de-Montarville un dimanche, respectivement le 4 novembre 2018, et les 13 janvier et 7 avril 2019.

QUESTION AUX LECTEURS :

Assisterez-vous à l’un des concerts de l’OSDL à Saint-Bruno?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des