Une oeuvre d’art pour le 150è de Saint-Basile

Source: Ville Saint-Basile-le-Grand
Une oeuvre d’art pour le 150è de Saint-Basile
L’œuvre se trouve en façade du centre communautaire Lise-B.-Boisvert. (Photo: Ville Saint-Basile)

Le 4 octobre dernier, les membres du conseil municipal se sont réunis pour souligner la réalisation d’une toute nouvelle œuvre d’art public. 

Conçue par l’artiste Vasil Nikov et intitulée Réjouissances, celle-ci est installée en façade du centre communautaire Lise-B.-Boisvert, au 103, avenue de Montpellier. Elle souligne la nature avoisinante, les riches terres agricoles ainsi que la beauté des montagnes et de la rivière qui caractérisent le territoire grandbasilois. Le mouvement, la légèreté de l’environnement ainsi que l’humain y sont reproduits et symbolisés.

Les membres du conseil municipal ont été invités à apposer leurs signatures sur la bande d’acier prévue à cet effet. D’autres signatures, celles de citoyens de tous âges, s’ajouteront au cours des prochaines semaines.

En effet, une activité spéciale de médiation culturelle aura lieu le 20 novembre prochain. Lors de cette journée, il sera possible de rencontrer l’artiste qui expliquera sa démarche artistique et le cheminement qui l’a mené à la création de l’œuvre. Un atelier de création sera aussi organisé pour les enfants, qui pourront, en expérimentant différentes techniques, reproduire à leur manière l’œuvre d’art.

Restez à l’affût pour tous les détails de cette journée!

Réjouissances

C’est le nom de l’œuvre, qui a été conçue par l’artiste Vasil Nikov

Promouvoir et mettre en valeur l’art

Rendre l’art et la culture plus accessibles à la population est l’une des orientations prioritaires de la politique culturelle municipale. En ce sens, le plan d’action adopté pour les années 2020 à 2022 stipule que l’acquisition d’œuvres d’art et l’intégration de celles-ci dans les espaces publics sont encouragées. Ce projet d’œuvre d’art public en lien avec le 150e anniversaire est donc une réponse directe aux engagements pris par cette politique.

C’est donc à la suite d’un appel de candidatures, qui a été lancé auprès d’artistes ou de groupes d’artistes en décembre 2020, que la proposition de l’artiste Vasil Nikov, sculpteur bulgare maintenant établi à Montréal, a été retenue. 

Le comité-jury ayant participé à la sélection était composé de Mme Josée LaForest, conseillère municipale; M. Louis Ricard, alors vice-président et membre citoyen du comité de développement culturel; M. Claude Millette, artiste sculpteur agissant comme expert externe; Mme Martine Lapointe, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire et Mme Anne-Marie Gagnon, technicienne en génie civil.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires