Une nouvelle unité de soins palliatifs

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une nouvelle unité de soins palliatifs
Le CISSS de la Montérégie-Est a procédé à l’inauguration d’une nouvelle unité de soins palliatifs au Centre d’hébergement du Manoir-Trinité Longueuil. (Photo : courtoisie)

Centre d’hébergement du Manoir-Trinité

Le Centre d’hébergement du Manoir-Trinité se dote d’une nouvelle unité de soins palliatifs. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est en a fait l’annonce aujourd’hui.

En effet, le CISSS de la Montérégie-Est a procédé mardi à l’inauguration d’une toute nouvelle unité de soins palliatifs, au Centre d’hébergement du Manoir-Trinité, à Longueuil.

« L’équipe interdisciplinaire offrira aux personnes en fin de vie des soins palliatifs sécuritaires et de qualité. » – Louise Potvin

Le projet consiste en un investissement de 3 millions de dollars. Une somme que le CISSS de la Montérégie-Est a financée dans sa globalité.

Séjour confortable

L’Unité de courte durée, dédiée à une clientèle en soins palliatifs, a été conçue, décorée et organisée afin de rendre confortable le séjour de ceux qui y seront accueillis et hébergés de même que celui de leurs proches.

« L’équipe interdisciplinaire offrira aux personnes en fin de vie des soins palliatifs sécuritaires et de qualité, basés sur les meilleures pratiques reconnues dans le domaine, au sein d’un environnement conçu pour eux », s’est exprimée la présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est, Louise Potvin.

Pour les adultes provenant de l’hôpital Pierre-Boucher

Aussi, mentionnons que cette nouvelle unité sera dédiée aux adultes en fin de vie, dont le pronostic a été établi à moins de six mois, qui ne peuvent demeurer à domicile, qui sont en provenance de l’hôpital Pierre-Boucher et qui nécessitent des soins d’expertises en soins palliatifs.

L’Unité de courte durée dédiée à cette clientèle est composée de 12 chambres individuelles, avec salle de bain, chacune d’elles étant équipée d’un fauteuil-lit pour le confort de la famille; d’un salon des familles, équipé d’une douche, de tables et de chaises, permettant la présence des proches en tout temps, d’une salle de rencontre pour discussion avec le personnel; et enfin d’une équipe interdisciplinaire composée de médecins, pharmaciens, infirmières, infirmières auxiliaires, ergothérapeute, nutritionniste, travailleur social, intervenant en soins spirituels et bénévoles.

L’Unité de courte durée consacrée aux personnes en soins palliatifs accueillera ses premiers visiteurs dès le 13 janvier.

QUESTION AUX LECTEURS :

Craignez-vous la mort?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des