Une nouvelle Politique d’approvisionnement responsable

Par Marianne Julien
Une nouvelle Politique d’approvisionnement responsable
Cette nouvelle Politique favorisera entre autres les entreprises locales et sociales. (Photo : archives)

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a récemment adopté une nouvelle Politique d’approvisionnement responsable et de disposition des biens.

À l’instar de l’ancienne Politique d’approvisionnement de la Ville de Saint-Bruno, celle-ci encadre les relations de la Ville avec ses fournisseurs, mais va plus loin en ayant pour but de favoriser l’achat local, l’économie sociale et le développement durable.

Les créateurs de cette Politique se sont donc assurés que les entreprises d’ici en ressortent gagnantes. Par exemple, les firmes locales ayant un établissement à Saint-Bruno, ou les firmes issues de l’économie sociale, pourront obtenir un avantage concurrentiel de 5 % pour des contrats de 50 000 $ et moins, à concurrence de 2000 $. Ainsi, un contrat peut être adjugé à une entreprise d’économie sociale ou un fournisseur local même si son prix est supérieur à celui d’un autre.

Mais la Politique précise que ce soit à la condition que la quantité, la qualité et les délais de livraison soient comparables et qu’il existe une saine concurrence sur le marché pour ces biens ou ces services.

« Ainsi, les fournisseurs qui ne sont pas situés sur le territoire ne sont pas désavantagés, les processus de la Ville étant justes et équitables », de mentionner la Ville.

« Son adoption encouragera des firmes locales à soumissionner à des projets. »

– Martin Murray

« Cette Politique innovante correspond aux valeurs d’équité, d’économie locale et sociale et de développement durable de notre communauté. Son adoption encouragera des firmes locales à soumissionner à des projets. Nous sommes heureux de soutenir et de promouvoir l’achat local et socialement responsable », a commenté le maire de Saint-Bruno, Martin Murray.

C’est la division des approvisionnements de la Ville qui encadre les achats municipaux et de la disposition des biens. Elle veille donc à la conformité du processus d’appel d’offres et assure l’utilisation optimale des fonds publics. Selon la Ville, l’équipe traite en moyenne 60 appels d’offres et effectue plus de 4 000 achats par année.

Le maire se dit aussi fier de cette Politique qui s’applique à des contrats de plus grande valeur que ceux des politiques similaires adoptées par d’autres municipalités québécoises. « Cette mesure aura un impact social concret et significatif sur le mieux-être de notre collectivité », ajoute-t-il.

Les fournisseurs peuvent se faire connaître auprès de la Ville de Saint-Bruno en s’inscrivant gratuitement au portail municipal des fournisseurs pour signifier leur disponibilité et intérêt à offrir leurs produits ou services à la municipalité. (MJ)

Question aux lecteurs : Est-ce que vous favorisez l’achat local également?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des