Une nouvelle école primaire à Carignan

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Une nouvelle école primaire à Carignan
Le ministre de l’Éducation a annoncé un investissement de 1, 7 milliards de dollars dans la rénovation et la construction d’écoles au Québec, depuis l’école secondaire de Chambly. (Photo : courtoisie)

Saint-Bruno. La Commission scolaire des Patriotes (CSP) se félicitait, lundi, de l’annonce faite à Chambly par le gouvernement d’investir dans la construction d’une école, notamment à Carignan.

La construction d’une nouvelle école primaire à Carignan, qui devrait être inaugurée en 2021, selon le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS) Jean-François Roberge, soulagera les villes de Saint-Bruno-de-Montarville ou encore Saint-Basile-le-Grand, où les classes débordent. Carignan et Chambly sont les deux autres municipalités que desservira le nouvel établissement qui priorisera cependant les élèves de Carignan.

Le projet prévoit 3 classes pour le préscolaire, 18 classes pour le primaire, 1 local pour le service de garde et un gymnase à un plateau.

L’école de Carignan fait ainsi partie du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2019-2029. Pour la CSP, les trois demandes d’allocation qui avaient été déposées par le Conseil des commissaires afin de construire et d’agrandir des écoles ont été autorisées par le ministère. En plus de l’école primaire à Carignan, les agrandissements des écoles secondaires à Chambly et Varennes ont été acceptés.

Au total, sur les 128 projets, 66 ont été confirmés dans quatre régions, dont 22 en Montérégie. En tout, le ministre a annoncé 1, 7 milliard de dollars pour agrandir et construire des écoles.

« Au nom du Conseil des commissaires, je tiens à remercier le ministre Jean-François Roberge d’avoir reconnu les besoins d’espace sur notre territoire et de nous permettre d’aller de l’avant avec nos trois projets, étant donné que les dernières prévisions du MEES prévoient une augmentation constante du nombre d’élèves pour les prochaines années », a affirmé Hélène Roberge, présidente de la CSP.

Même si M. Roberge s’est avancé sur la date de livraison du bâtiment de l’école primaire, pour la CSP, les échéanciers seront déterminés au cours des prochains mois.

« Au nom du Conseil des commissaires, je tiens à remercier le ministre Jean-François Roberge d’avoir reconnu les besoins d’espace sur notre territoire et de nous permettre d’aller de l’avant avec nos trois projets. » – Hélène Roberge

Croissance démographique

Ces projets d’ajout d’espace sont nécessaires en raison de l’importance de la croissance démographique dans plusieurs secteurs sur son territoire. La construction d’une nouvelle école primaire à Carignan permettra de compenser le manque d’espace du secteur d’analyse formé par les villes de Chambly, Carignan, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville. L’analyse démontre un manque de 15 à 20 locaux sur les cinq prochaines années, dont 15 locaux pour Carignan seulement.

La CSP

La Commission scolaire des Patriotes assure des services éducatifs à la population de 21 municipalités situées en Montérégie, en outillant et soutenant un réseau de 68 écoles et centres de formation qui accueillent 33 833 élèves. La CSP a également pour mission de promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire, de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population, et de contribuer, dans la mesure prévue par la Loi sur l’instruction publique, au développement social, culturel et économique de sa région.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des