Une ministre en attente

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Une ministre en attente
Entourée de ses partisans, Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications sortante, au moment de sa réélection.  (Photo : (Photo : Jean-Christophe Noël))

La députée réélue de Montarville, Nathalie Roy, a accepté de répondre au journal pour parler de sa quatrième victoire aux élections provinciales et nous indiquer ses priorités pour la circonscription dans son prochain mandat.

Comment aborderez-vous ce quatrième mandat?

Dans la continuité, comme le slogan de notre parti le laissait suggérer. Je vais continuer de travailler sur mes dossiers. Mais avant toute chose, je souhaite dire un mot aux citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville et de Boucherville. J’ai beaucoup de reconnaissance et je prends ce mandat, qu’ils m’ont donné encore une fois, avec beaucoup d’humilité. J’espère, avec l’âge et l’expérience acquise depuis dix ans, faire preuve d’une efficacité encore plus grande. Ce moment est toujours bouleversant. Je suis remplie d’une immense joie. Je vais donc commencer par continuer de traiter les dossiers importants. Avant la campagne électorale, j’ai été particulièrement fière que notre gouvernement ait pu financer le futur agrandissement de trois écoles dans la circonscription pour environ 100 millions de dollars, dont celle d’Albert-Schweitzer. J’ai hâte que les agrandissements se fassent pour les enfants.

Saint-Bruno connaît des dossiers environnementaux importants, est-ce une priorité pour vous?

L’environnement est une priorité pour notre gouvernement. Les gens ne l’ont pas entendu, mais la réduction des gaz à effet de serre est l’une de nos priorités. En favorisant l’exportation de notre hydro-électricité, une énergie propre, nous participons à la solution. Nous favorisons aussi le transport en commun, nous avons un programme de protection de l’eau avec l’annonce de 650 millions de dollars pour un Fonds bleu. Il faut rappeler que le Québec est l’une des nations qui émettent le moins de GES. Je souhaite aussi rappeler que bien avant le Parti libéral, nous parlions déjà, il y a un an, de projet d’hydrogène vert.

Au chapitre de la circonscription, le gouvernement pourrait décider de protéger le boisé des Hirondelles?

Nous avons pris la résolution d’agrandir nos parcs provinciaux à Saint-Bruno-de-Montarville et à Boucherville. En ce qui concerne le boisé des Hirondelles, l’affaire est devant les tribunaux, nous verrons par la suite. L’agrandissement du parc national du Mont-Saint-Bruno se fera par l’acquisition du champ de tir qui appartient au gouvernement fédéral. Les pourparlers vont s’intensifier afin que l’on puisse l’acquérir. Semble-t-il que tout le processus est terminé. Le ministère de la Défense serait à l’étape de décontamination du terrain. Agrandir nos parcs provinciaux, c’est d’ailleurs une orientation que l’on a prise à la grandeur du Québec.

Vous verra-t-on bientôt reprendre votre portefeuille à la Culture?

Nous avons eu un caucus, jeudi dernier à Brossard, pendant trois heures avec notre premier ministre. C’est lui qui décidera. Notre slogan est « Continuons » et c’est ce que l’on va faire, car il y a encore du travail à faire. J’ai laissé un ministère de la Culture et des Communications en santé, avec un plan sur trois ans. Le premier ministre décidera, moi j’attendrai. Mon rôle le plus important, c’est d’être députée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires