Une mini-tournée en préparation

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une mini-tournée en préparation
Maestro Alexandre Da Costa et un quintet de l’OSDL en mini-concert devant une résidence pour aînés de Longueuil. (Photo : courtoisie OSDL)

Orchestre symphonique de Longueuil

L’Orchestre symphonique de Longueuil prépare une mini-tournée extérieure devant des résidences pour aînés du territoire de l’agglomération de Longueuil et de la Montérégie, notamment à Saint-Bruno-de-Montarville, peut-être à Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie.

À la suite d’une prestation sous les balcons d’une résidence pour personnes âgées de Longueuil, maestro Alexandre Da Costa et des musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) songent à partir en mini-tournée dans la Montérégie. L’initiative est en préparation, comme le confirme le représentant des relations de presse de l’OSDL, Junior Bombardier, en entrevue avec Les Versants : « La date précise n’est pas encore déterminée pour le début de la tournée, mais l’OSLD souhaite démarrer au plus vite, peut-être d’ici deux semaines. Pour l’instant, il n’y aucune date ni itinéraire prévus. »

« C’est Alexandre Da Costa, notre chef d’orchestre, qui a eu l’idée de répandre de la joie malgré les mesures de confinement, malgré l’isolement de ces personnes âgées. » -Junior Bombardier

Or, l’OSDL vise une opération spéciale pour la fête des Mères et la fête des Pères. Le 10 mai est la date prévue cette année pour le premier de ces deux rendez-vous. « La fête des Mères ainsi que la fête des Pères seront des moments importants lors desquels la musique fera une belle différence dans le quotidien de nos aînés, confinés depuis le début de la pandémie du coronavirus », explique l’organisme culturel.

La mini-tournée se déroulerait dans une dizaine de municipalités de la Montérégie, incluant celles de l’agglomération de Longueuil, comme Saint-Bruno-de-Montarville. D’après Junior Bombardier, des villes telles que Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie pourraient aussi faire partie de la route des musiciens. « Les détails restent à venir. En ce moment, l’OSDL discute avec les différentes municipalités. Il y a aussi un survol des résidences qui est effectué; ça prend des résidences à balcons, car il n’est pas permis de rentrer à l’intérieur de ces lieux, évidemment. Nous les contactons. Il y a aussi des discussions avec la police pour l’aviser de nos déplacements », poursuit Junior Bombardier.

L’objectif de cette initiative est de déplacer les talents de l’Orchestre vers les aînés afin de proposer un moment d’apaisement. « C’est Alexandre Da Costa, notre chef d’orchestre, qui a eu l’idée de répandre de la joie malgré les mesures de confinement, malgré l’isolement de ces personnes âgées », commente M. Bombardier.

Une première prestation à Longueuil

C’est dans le cadre du dimanche de Pâques que l’OSDL s’est d’abord manifesté. Un quintet de l’OSDL, sous la direction de maestro Alexandre Da Costa, s’est rendu sous les balcons d’une résidence pour aînés de Longueuil afin d’y offrir un mini-concert symphonique, tout en respectant les consignes de distanciation sociale demandées par le gouvernement. L’Orchestre s’était aussi assuré d’aviser le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) pour que la performance puisse se tenir en toute sécurité. Quelques dizaines de spectateurs, installés sur leur balcon, ont pu entendre les trois œuvres interprétées : « Méditation de Thaïs » de Jules Massenet, ainsi que « Dance Me To The End Of Love » et « Hallelujah » de Leonard Cohen.
« Ce fut un moment touchant », témoigne Junior Bombardier.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de cette initiative de l’OSDL?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires