La Ville de Sainte-Julie sollicite ses citoyens dans le cadre du Programme de subvention de soutien aux initiatives culturelles.
« Nous invitons les citoyens à soumettre leurs projets dans le cadre du programme de subvention de soutien aux initiatives culturelles. Ce programme encourage les initiatives qui mettent en valeur l’identité culturelle de Sainte-Julie en plus de soutenir des projets novateurs. Il s’agit d’une action concrète de la Politique culturelle lancée en 2018 », a mentionné Mario Lemay, maire de Sainte-Julie.
Seuls les organismes sans but lucratif, les établissements scolaires, les citoyens âgés de 12 ans et plus et les entreprises privées julievilloises peuvent soumettre leurs projets. Ceux-ci devront être offerts à toute la population gratuitement ou à prix modique. Une seule aide financière par personne ou par groupe pourra être autorisée par année, et ce, de façon non récurrente.
La demande
Pour soumettre son projet, il faut remplir le formulaire de demande d’aide financière accompagné d’une lettre de présentation, d’une description du projet, d’un budget détaillé, d’une lettre d’engagement de chacun des partenaires, d’une copie de la preuve de résidence ainsi que de l’appui d’un adulte référant pour les personnes de moins de 18 ans.
Aide financière
L’aide financière accordée sera versée sous forme de subvention représentant entre 50 et 80 % du coût total des dépenses admissibles du projet. Tout comme l’an dernier, en 2023, la Ville accordera un montant de 12 000 $. L’aide financière sera versée à raison de 75 %, 30 jours après l’acceptation du projet par le conseil municipal et 25 % lors de la présentation de la reddition de comptes à la suite de la réalisation du projet.
Critères d’évaluation
La cohérence avec les objectifs et les orientations de la politique culturelle de Sainte-Julie.
Les retombées culturelles et artistiques pour la population de Sainte-Julie.
La qualité artistique du projet.
Le potentiel de réalisation.
La diversité des sources de financement.
La qualité de présentation du projet.
Plan budgétaire réaliste.
Offert à l’ensemble de la population, pas uniquement pour le rayonnement du promoteur.
Cinq (5) points supplémentaires seront accordés aux projets offerts gratuitement
L’an dernier
Pour l’année 2022, trois projets ont été retenus. Le premier est le « jam des Julievillois », cinq ateliers de percussion d’une heure ont été donnés par l’entreprise Saya Percussions dans le parc Desrochers à Sainte-Julie. Ce projet a reçu une subvention de 4 250 $. Le deuxième est « Aquarelle et mimosa », un projet présenté par 630 Montée Sainte-Julie. Il s’agit d’un atelier d’aquarelle parents-enfants suivi d’un pique-nique. Les activités ont eu lieu les 21 et 28 août 2022. Un total de 4 000 $ a été accordé pour ce projet. Le troisième projet est celui d’un événement pour fêter les 30 ans d’existence de l’organisme Entre Ailes. C’était un événement rassembleur, avec spectacles et kiosques gourmands, qui a eu lieu le 16 septembre 2022 au parc Edmour-J.-Harvey à Sainte-Julie. Un somme de 3 750 $ a été accordée pour ce projet.
La date limite pour présenter une demande est le 26 mars 2023.