Le nombre d’électeurs qui ont voté par anticipation pour les élections municipales au cours de la fin de semaine d’Halloween, les 30 et 31 octobre, est à la hausse par rapport aux années précédentes.
À Saint-Bruno-de-Montarville, le taux de participation au vote par anticipation a atteint 18,96 %. Ce qui représentent le déplacement de 3805 électeurs sur un total 20 066 personnes aptes à voter.
Le taux de participation avait été enregistré à 11,91 % en 2017. Puis à 11,61 % quatre années plus tôt.
C’est donc un bond d’environ 7 % pour le taux de participation de cette année. « Le taux est en légère hausse. Il faut toutefois prendre en compte qu’en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19, le vote par anticipation se tenait sur deux jours au lieu d’un », commente la conseillère en communication à la Direction des communications de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Martine Verdon.
Les deux clans en course, Citoyens d’abord Saint-Bruno – Équipe Grisé et Ensemble Saint-Bruno d’Isabelle Bérubé, le candidat indépendant à la mairie, André Besner, et le seul candidat indépendant dans le district 5, Louis Mercier, poursuivent leur porte-à-porte jusqu’au jour du scrutin, le 7 novembre prochain.
Saint-Basile-le-Grand
Du côté de Saint-Basile-le-Grand, un peu plus de 1600 électeurs se sont déplacés sur une période de 2 jours afin de remplir leur devoir de citoyens. La greffière et directrice générale adjointe à la Municipalité, Marie-Christine Lefebvre, indique que le taux de participation a été enregistré à 12,64 %.
À nouveau, c’est plus élevé que par les années passées. En 2017, le taux de participation au vote par anticipation était de 9,1 %. En 2013, il s’était révélé à 9 %. Il s’est avéré un peu plus haut en 2009, à 10,7 %, alors que Bernard Gagnon, Michel Carrières, Josée LaForest et Guy Raymond briguaient tous la mairie.
Selon Marie-Christine Lefebvre, il s’agirait d’un taux record pour Saint-Basile-le-Grand. Par courriel, elle fait part de ses explications : « [Il est] probable que le vote du concours de citrouilles pour enfants ait contribué à [cette] popularité [du vote par anticipation]. »
Pour cette élection municipale, le Parti grandbasilois, mené par son chef Maurice Cantin, est opposé à un groupe de candidats indépendants, dont le maire sortant, Yves Lessard.
Sainte-Julie
Les électeurs Julievillois ont participé au vote par anticipation d’après un taux de 11, 4 %. Celui-ci avait été de 8,24 % en 2017, « mais il y avait seulement une journée de vote par anticipation, contrairement à 2 cette année, et seulement 2 districts en élection », rappelle la directrice des communications de la Ville de Sainte-Julie, Julie Martin.
Or, pour les élections du 7 novembre à Sainte-Julie, il y a deux équipes complètes qui s’affrontent, La Voix des Citoyens et le Parti de Sainte-Julie.