Une formule virtuelle

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une formule virtuelle
Le Club de lecture prend une forme virtuelle cet été. (Photo : archives)

Club de lecture d’été

Vingt-trois ans de Club de lecture d’été… une activité consacrée aux enfants de 7 ans et plus qui n’a plus besoin de présentation à la bibliothèque Roland-LeBlanc de Saint-Basile-le-Grand. Or, cette année, pandémie oblige, le Club de lecture d’été sera célébré virtuellement.

Le Club de lecture d’été TD est virtuel et se déroule sous le thème « Joue au jeu ». La bibliothèque Roland-LeBlanc convie les jeunes de 7 à 14 ans à s’y inscrire afin de vivre un été bourré de lectures. L’inscription est gratuite. « Je trouve que le Club de lecture TD nous offre un super programme virtuel qui fait travailler l’imagination des enfants; il est aussi interactif! », répond la directrice la bibliothèque Roland-LeBlanc, France Goyette.

Mme Goyette évoque une offre variée, du carnet virtuel à des activités où l’enfant peut écrire des histoires ou des blagues, participer au duel des livres, écouter des capsules vidéo pour y rencontrer ses auteurs préférés. « Lors de l’inscription au Club de lecture de la bibliothèque, nous offrons une version qui n’est pas virtuelle, [avec laquelle] l’enfant peut trouver beaucoup de plaisir à réaliser les défis proposés », mentionne-t-elle.

Après l’adhésion à l’activité culturelle, le participant obtiendra par courrier à son nom une fiche pour y inscrire ses livres coups de cœur; une carte de bingo littéraire pour découvrir des livres; un identifiant et un code d’accès Internet pour créer son carnet virtuel et son avatar (pour y noter toutes ses lectures d’été et les projets réalisés) ainsi qu’un cadeau surprise! « On invite l’enfant à découvrir le plaisir de lire à leur façon pour que l’amour de la lecture les accompagne toute leur vie », de déclarer France Goyette.

« La lecture, qu’elle soit faite de façon virtuelle ou sur papier, c’est le même plaisir de découverte et d’évasion! » – France Goyette

Mais pour la directrice de la bibliothèque Roland-LeBlanc, ce rendez-vous annuel estival emballe normalement toute l’équipe et procure bien du plaisir. « C’est un moment de fébrilité et d’effervescence pour tout le monde. » Or, la formule de cette année ne permettra pas ce contact.
« On s’ennuie de tous ces jeunes qui viennent nous questionner pour se faire conseiller une lecture ou chercher un titre d’une collection ou d’un auteur qu’ils ont aimé. Nous aimons beaucoup cette période de l’été où les enfants viennent en grand nombre à la bibliothèque; il y a de la fébrilité dans l’air, beaucoup d’action et de beaux échanges. On sent qu’on peut faire une différence et développer le goût de la lecture chez nos jeunes », poursuit France Goyette.

En plus du plaisir de lire des bouquins, même des livres numériques, plusieurs activités connexes sont aussi associées au Club de lecture. Telles que voter au duel des livres, écrire des critiques de livres, lire et écrire des blagues, répondre à des questions quiz, voir des capsules vidéo animées par des auteurs, imprimer des pages à colorier et plein d’autres découvertes. Il suffit de visiter le site du Club de lecture TD au www.clubdelecturetd.ca.

Pour couronner son marathon de lecture, le jeune âgé de 7 à 14 sera convié en septembre à un rendez-vous Internet où seront décernés au sort divers prix de participation remis notamment grâce à la contribution d’organismes de Saint-Basile-le-Grand : le Club Richelieu et les Chevaliers de Colomb. Pour obtenir des coupons en vue du tirage pour les prix de participation, il suffit de rapporter la fiche de livres coups de cœur et la carte de bingo littéraire dans la chute à livres de la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria) avant le samedi 29 août.

Enfin, en raison de la situation concernant la COVID-19, l’activité Bibliothécaire d’un jour n’aura pas lieu cette année.

Pour s’inscrire

Pour s’inscrire au Club de lecture d’été de la bibliothèque Roland-LeBlanc, il faut remplir le formulaire en ligne sur la page Internet villesblg.ca/club-de-lecture ou appeler au 450 461-8000, poste 8506 entre le 25 juin et le 19 août.

Pas encore abonné à la bibliothèque Roland-LeBlanc? L’abonnement peut s’effectuer par téléphone sous la supervision d’un parent.

Quand on lui demande ce que les jeunes apprendront avec cette formule virtuelle du Club de lecture d’été, la directrice estime que cette version est un « stimulant pour leur donner le goût de lire ». Elle précise : « La lecture, qu’elle soit faite de façon virtuelle ou sur papier, c’est le même plaisir de découverte et d’évasion! »

À propos du Club de lecture d’été TD

Le Club de lecture d’été TD s’adresse aux enfants et veut leur faire découvrir le plaisir de lire, tout en mettant en lumière les auteurs et les illustrateurs d’ici. Il établit des ponts entre les familles et la littérature jeunesse, en plus d’aider les jeunes à améliorer leurs aptitudes en lecture et à gagner en confiance. Par des lectures, des activités et des échanges, les enfants inscrits au Club peuvent ainsi plonger dans des univers qui les fascinent, en explorer de nouveaux et découvrir que leurs passions ont le pouvoir de les transformer, ainsi que leurs amis et leur entourage. Offert par plus de 2 200 bibliothèques publiques canadiennes, il s’agit du plus important programme de lecture d’été au Canada. Il est dirigé par la Bibliothèque publique de Toronto, en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada, et avec le soutien financier du Groupe Banque TD.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des