Une féerie de Noël et un défilé dans la région

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Une féerie de Noël et un défilé dans la région
La Féerie de Noël, à Saint-Bruno, se déroulera sous une nouvelle formule en raison de la pandémie. (Photo : Frank Jr Rodi)

Québec autorise les marchés de Noël

Québec autorise, malgré la pandémie qui se poursuit, les marchés de Noël dans le respect d’importantes consignes sanitaires. Comment réagiront nos municipalités?

La nouvelle a été annoncée mercredi dernier par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon. Ensemble, ils convient la population à fréquenter les marchés de Noël afin « d’encourager les commerçants et les artisans locaux ».

« Depuis quelques semaines déjà, la Ville de Saint-Bruno réfléchit à différentes options afin de présenter sa Féerie de Noël différemment. La dernière annonce du gouvernement du Québec à propos des marchés de Noël démontre que nos équipes ont bien fait de se préparer. » – Martine Verdon

Le journal Les Versants a contacté les villes de notre territoire afin de connaître leurs plans à la suite de cette autorisation de Québec.

Une féerie de Noël à Saint-Bruno

Normalement, Saint-Bruno-de-Montarville souligne le temps des Fêtes avec sa Féerie de Noël au lac du Village. Un événement qui permet, entre autres, à plusieurs artisans, producteurs et commerçants de la région de proposer leurs produits à l’occasion du traditionnel marché de Noël. Des milliers de personnes envahissent l’endroit sur une période de trois jours. Mais qu’en sera-t-il cette année? « Depuis quelques semaines déjà, la Ville de Saint-Bruno réfléchit à différentes options afin de présenter sa Féerie de Noël différemment, nous mentionne l’agente d’information à la Direction des communications de Saint-Bruno, Martine Verdon. La dernière annonce du gouvernement du Québec à propos des marchés de Noël démontre que nos équipes ont bien fait de se préparer. »

L’événement aura lieu au lac du Village du 3 au 6 décembre, période durant laquelle le marché de Noël proposera une trentaine d’exposants. Pour éviter les foules et permettre la distanciation sociale, le rendez-vous se déroulera sur quatre jours et se terminera une heure plus tard le samedi et le dimanche. L’horaire de la Féerie de Noël : jeudi et vendredi de 17 h à 21 h, samedi et dimanche de 10 h à 17 h.

Activités virtuelles à Sainte-Julie

Rappelons tout d’abord qu’à Sainte-Julie, l’organisme qui chapeaute le traditionnel défilé de Noël a décidé, en octobre dernier, d’annuler l’activité qui attire des milliers de curieux. L’événement, qui en était à son 23e rendez-vous, aurait eu lieu le 5 décembre. La parade rassemble plus de 15 000 spectateurs annuellement. Le comité organisateur, dont le président Sylvain Dubuc, espère un retour en décembre 2021. L’année dernière, un village de Noël avait été mis en place en complément au défilé, mais celui-ci a aussi été reporté cette année, en raison du contexte sanitaire. « Ce type d’événement se prépare longtemps à l’avance, requiert de nombreux bénévoles et rassemble des milliers de citoyens la journée de l’événement. Il aurait donc été imprudent d’aller de l’avant », reconnaît la coordonnatrice aux communications de la Ville de Sainte-Julie, Julie Martin.

Cependant, pour compenser l’annulation du défilé de Noël, la Ville de Sainte-Julie « travaille à organiser des activités virtuelles qui auront lieu en décembre. Une annonce présentant ce nouveau projet aura lieu prochainement », ajoute Julie Martin.

Un défilé du père Noël à Saint-Basile

À Saint-Basile-le-Grand, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire « est à organiser une belle activité qui en mettra plein les yeux aux citoyens grandbasilois, petits et grands! », confirme la directrice du Service des communications, Stéphanie Plamondon. Le journal Les Versants a pu glaner quelques détails sur l’activité en question.

Pendant que Sainte-Julie annule le sien, Saint-Basile-le-Grand ira donc de l’avant avec un défilé du père Noël. L’événement se tiendra le samedi 5 décembre.

Rappelons que le 24 juin, Saint-Basile-le-Grand avait proposé à ses citoyens un défilé de trois parcours différents dans les rues de la municipalité afin de souligner la fête nationale du Québec. « Nous nous inspirons effectivement du défilé que nous avons organisé le 24 juin dernier, [mais] il y aura des nouveautés, souligne Stéphanie Plamondon. Nos citoyens étaient tellement heureux et enthousiastes que nous ne pouvons que renouveler la formule. Ce fut un événement rafraîchissant pour nos équipes, une belle dose d’énergie reçue, qui nous pousse à nous dépasser. »

Toujours à Saint-Basile-le-Grand, le Marché champêtre de Noël ne sera pas de retour encore cette année. Il avait été mis de côté l’année dernière pour des raisons budgétaires.

Avec l’approbation de la Direction générale de la santé publique, les promoteurs de marchés de Noël pourront accueillir le public en s’assurant que les consignes sanitaires sont respectées.

Pour éviter les attroupements, toute forme d’animation sera à éviter. Il est recommandé d’éviter également les dégustations dans les régions aux paliers d’alerte orange et rouge, ce qui est le cas pour les municipalités de notre territoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires